Immigration: Gérald Darmanin réconcilié avec l’Italie, qui joue désormais «le jeu européen»

Par Epoch Times avec AFP
21 septembre 2023 11:52 Mis à jour: 21 septembre 2023 11:55

L’Italie de Giorgia Meloni ne joue plus « le jeu du nationalisme » dans la gestion des flux migratoires, s’est félicité jeudi le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, marquant ainsi un changement de ton notable après des mois de tensions entre Paris et Rome sur ce dossier.

Alors que les récentes arrivées sur l’île italienne de Lampedusa ont provoqué une crise européenne, M. Darmanin s’est rendu à Rome, lundi, notamment pour proposer à son homologue italien l’aide de la France en matière de contrôle des frontières extérieures italiennes, première porte d’entrée vers l’Europe par la Méditerranée.

« La solution est européenne »

Interrogé sur BFMTV sur le sort des près de 230 migrants débarqués l’an dernier pour la première fois en France par le navire humanitaire Ocean Viking, au terme d’un bras de fer diplomatique avec l’Italie qui les refusait, le ministre de l’Intérieur a répondu : « Ce qui est certain, c’est que l’Ocean Viking c’était le moment où l’Italie refusait une solution européenne ». « Désormais l’Italie, et il faut s’en féliciter, ne joue pas le jeu du nationalisme, mais joue le jeu européen. Et la solution est européenne », a-t-il déclaré. Des propos qui marquent un changement radical de ton vis-à-vis du voisin italien.

En mai, une diatribe de Gérald Darmanin dirigée contre la cheffe du gouvernement italien, à la tête d’une coalition, avait provoqué une crise diplomatique entre les deux pays. Il avait alors affirmé que Giorgia Meloni était « incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue ».

Éligibilité au statut de réfugié

Concernant le sort des personnes arrivées la semaine dernière à Lampedusa, la France « est d’accord évidemment pour prendre sa part du fardeau », à condition que les personnes concernées soient éligibles au statut de réfugié, a-t-il répété.

Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs indiqué que la France avait proposé son aide à l’Italie pour appliquer par anticipation une disposition du pacte migratoire actuellement en discussion à Bruxelles, qui permet le dépôt d’une demande d’asile directement à la frontière. « Les étrangers qui arrivent sur notre sol doivent avoir leur demande d’asile étudiée en quinze jours aux frontières. (…) Nous avons prévu que les États peuvent anticiper le vote du Parlement européen sur une base volontaire. La France l’a fait. Et nous avons demandé à l’Italie de le faire », a-t-il ajouté.

Sur trois jours la semaine dernière, près de 8500 personnes ont débarqué à Lampedusa, située à 150 km du littoral tunisien, soit plus que la population totale de l’île, générant une saturation des capacités d’accueil et une crise politique.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.