Entrer dans une pièce où Ashley Fox a opéré sa magie, c’est comme pénétrer dans un pays de merveilles naturelles. Qu’il s’agisse d’une salle de mariage remplie de fleurs sauvages délicatement suspendues au plafond ou d’un lieu entier décoré d’après la peinture préférée d’un client, les créations de la designer florale primée surprennent et ravissent. Elles dégagent un sentiment d’émerveillement enfantin qui, dit-elle, correspond parfaitement à son histoire.
Petite fille, Ashley Fox a appris à aimer la nature.
« Je viens d’une famille de jardiniers, et leurs familles étaient des jardiniers », dit-elle. Les légumes et les fleurs cultivés à la maison remplissaient toujours son jardin. « Quand on grandit dans ce milieu, cela définit vraiment ce que l’on devient. »
Enfant unique, Ashley passait des heures à l’extérieur, à inventer ses propres divertissements et à réaliser des projets d’artisanat dans la nature, ou encore à partir à la chasse aux champignons avec son père. « Cela a fait de moi une observatrice très attentive de la nature et des formes », dit-elle.
Avec le recul, Ashley estime que tous les signes indiquaient qu’elle allait devenir designer. Mais son chemin vers la conception florale n’a pas été si simple. Elle a étudié l’horticulture à l’université et a passé ses étés dans un magasin de jardinage local, avant de travailler à l’arboretum de sa ville pendant cinq ans.
« J’y enseignais aux enfants tous les jours », dit-elle. « Puis, lorsque j’ai eu mes deux enfants, j’ai décidé de rester à la maison. C’était un cadeau. »

Bien qu’elle se réjouissait de pouvoir être avec ses enfants, elle s’est rendu compte qu’elle avait toujours besoin d’un lien social et d’un exutoire créatif. Elle n’était tout simplement pas sûre de ce que pouvait être cet exutoire.
Le destin a semblé lui tendre la main.
« À ce moment, ma meilleure amie s’est mariée », se souvient-elle. Elle m’a demandée : « Peux-tu t’occuper des fleurs pour mon mariage ? Et c’est à partir de là que tout a commencé. »
C’était en 2005. En 2008, Ashley a créé son entreprise, Ashley Fox Designs, basée dans le Minnesota, et elle a depuis transformé les journées de mariage et les événements pour d’innombrables clients.

Faire confiance à sa créativité
En 2008, le style romantique inspiré par la nature pour lequel Ashley est aujourd’hui si connue commençait tout juste à prendre de l’ampleur dans l’industrie. Les bouquets ronds, symétriques composés d’une seule variété de fleurs, étaient très populaires, inspirés par Martha Stewart.
« J’adore Martha Stewart, bien sûr, et je la lis tout le temps. Mais le bouquet à une fleur ne correspondait pas à ce que j’étais comme designer », a-t-elle dit. « J’étais tout d’abord une jardinière, c’est pourquoi toutes mes créations ressemblent à un jardin dans un plat plutôt qu’à une boule de crème glacée. »
Peu de temps après avoir créé son entreprise, Ashley a eu l’occasion de concevoir un bouquet pour un magazine. Elle savait que le rédacteur en chef voulait un bouquet « monobloom » traditionnel. Mais elle savait qu’elle devait être fidèle à elle-même. Elle a choisi de prendre un risque et de créer un bouquet à sa façon, et non selon la tendance du moment.
Le risque a été récompensé. « Le bouquet est resté sur la page d’accueil pendant des mois. C’était un clin d’œil pour continuer à faire ce que je faisais, à être moi-même dans mon travail. »
Pour Ashley, les dix années suivantes ont été un processus graduel d’apprentissage de la confiance en ses instincts créatifs et en l’amour de la nature qu’elle avait développé dans son enfance. « Je devais continuer à repousser les limites des combinaisons intéressantes que je pouvais faire, et je continue à le faire », dit-elle.

L’inspiration de la nature
Les résultats de son travail acharné parlent d’eux-mêmes. Ashley Fox crée des paysages et des histoires entières dans son travail, en plaçant des paniers géants de fleurs devant des plans de salle allant du sol au plafond, ou en recouvrant des tonnelles de fleurs et de brindilles pour créer des scènes qui évoquent une forêt enchantée.
« J’utilise aussi peu d’ingrédients et de variétés que possible dans la conception, en donnant à chaque fleur suffisamment d’espace pour s’exprimer. Rien n’est trop commun pour être utilisé. Ce qui compte, c’est la façon dont on l’utilise dans une création. »
Ce qui rend son style si unique, c’est en partie la façon dont elle incorpore le feuillage et les herbes.
« Je pense que la nourriture et les fleurs vont de pair. J’aime créer un impact avec un peu de romarin dans une boutonnière, ou du thym, pour ajouter une expérience sensorielle aux motifs. Elle a même vu des invités prendre une bouchée d’une poire ou d’une fraise qu’elle avait utilisée pour décorer la table. »

D’autres supports, comme les tissus, les textures et les œuvres d’art, l’inspirent également. « Je vois une fleur et un tissu l’un à côté de l’autre et je me dis qu’ils sont faits l’un pour l’autre », raconte-t-elle.
Lorsqu’elle parle, on peut presque l’entendre dans son enfance, explorant le sol de la forêt avec son père, se réjouissant de chaque nouvelle découverte. « C’est ce qui me permet de me lever et de m’enthousiasmer chaque jour pour mon travail. »
La nature reste sa plus grande muse. Elle recréera un paysage de prairie dans un lieu de réception ou tirera des fleurs sauvages locales la palette de couleurs d’un bouquet de mariée. Elle adore intégrer la saison et l’environnement naturel dans les préparatifs pour ses clients, qu’il s’agisse de la couleur des feuilles à ce moment de l’année, de la floraison ou de l’aspect du paysage du lieu de réception.
« Année après année, lorsque les feuilles changeront de couleurs ou que les hortensias fleuriront le jour de leur anniversaire, cela leur rappellera la décoration le jour de leur mariage et des souvenirs qui sont restés gravés dans leur mémoire », explique-t-elle.


Conseils pour réaliser des arrangements floraux simples et charmants à la maison
Lorsqu’il s’agit d’arranger des fleurs pour la maison, Ashley, fidèle à ses racines, privilégie la simplicité. Voici quelques idées simples qui ont un grand impact.
Ne négligez pas les plantes en pot. « J’aime utiliser des plantes en pot dans de petits vases pour les décors de table », explique Ashley. Elle recommande des plantes simples et accessibles, comme un petit bégonia ou un peperomia en pot de 10 cm. Recouvrez la plante en pot d’une feuille de mousse fraîche en l’enroulant autour de la fleur. Pour une touche finale, placez le pot dans un bol en céramique.
En cas de doute, optez pour le vert. « Le vert est tellement rafraîchissant et apaisant », souligne Ashley. J’ai toujours des clients qui me disent : « J’ai adoré cette table où il y avait ces petites plantes vertes. » Faites un tour dans votre pépinière locale et choisissez quelques plantes qui attirent votre attention. Placez-les dans de jolis pots et assurez-vous qu’elles reçoivent l’eau et la lumière du soleil dont elles ont besoin.
Utilisez des fleurs de saison. Ashley adore travailler avec les saisons, que ce soit pour créer un bouquet, un centre de table ou un décor de table. Pour une composition de fin de printemps ou d’été qui demande peu d’efforts, elle recommande l’alstroemère. « En masse, c’est magnifique dans un arrangement bas sur une table », dit-elle. Les fleurs sont disponibles dans plusieurs couleurs, peuvent être facilement trouvées à l’épicerie et durent longtemps si l’eau est changée tous les deux ou trois jours.
Pour un magnifique bouquet d’été, Ashley combine la dentelle de la reine Anne, les marguerites de Shasta, la campanule, le phlox, le nicotiana et le scabieuse provenant de producteurs locaux, ainsi que des produits de saison aux couleurs assorties, comme les cerises jaunes de Rainier. « Ajoutez des bougies locales en cire d’abeille et vous obtiendrez le décor de table parfait. »

Ne compliquez pas trop les couleurs. L’une des principales astuces d’Ashley consiste à créer une palette monochromatique, en mélangeant des fleurs saisonnières de teintes similaires. Elle insiste sur l’importance de suivre son intuition. Choisissez des textures et des dimensions qui vous parlent et amusez-vous à jouer.
Faites vos achats localement. « Je suis une adepte des fleurs locales », a-t-elle ajouté. Dans la mesure du possible, elle s’approvisionne auprès de fermes florales locales du Minnesota, qui offrent des fleurs plus fraîches, plus saisonnières et plus respectueuses de l’environnement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.