Israël-Hamas: France info décrypte ce que montrent les images de l’explosion à l’hôpital de Gaza

Par Emmanuelle Bourdy
20 octobre 2023 11:50 Mis à jour: 15 avril 2024 12:53

L’explosion qui aurait fait des centaines de morts dans l’un des hôpitaux de la ville de Gaza et provoqué un incendie ce mardi continue d’interroger. L’enclave palestinienne étant quasiment inaccessible aux médias internationaux, ces derniers n’ont pu se fier qu’aux photos et vidéos postées sur Internet par des témoins. À partir de ces éléments, France info a analysé cet événement et en conclut que l’explosion n’a pas pu être provoquée par une bombe.

Vers 19 heures (heure locale) ce mardi 17 octobre, une explosion a secoué l’hôpital al-Ahli de la ville de Gaza. Si le Hamas rejette la responsabilité sur l’armée israélienne, celle-ci a établi qu’elle n’a pas été causée par une frappe aérienne israélienne mais par un tir de roquette du Jihad islamique, un autre groupe armé palestinien, rapporte France info, qui a décrypté cette information.

Un trou d’une quarantaine de centimètres et pas de dégâts sur les bâtiments

Tout d’abord les images diffusées par les Palestiniens – montrant la cour de l’hôpital al-Ahli transformée en parking – révèlent que sur la vingtaine de véhicules garés, quinze ont été détruits par les flammes et trois ont été endommagés à la suite d’un important choc cinétique, précisent nos confrères. Notons également que le cratère observé sur les images de ce parking n’est qu’un trou d’une quarantaine de centimètres. Or si l’armée israélienne avait largué une bombe à cet endroit, la dimension du cratère aurait été de plusieurs mètres de large et d’au moins 1,50 mètre de profondeur. Le trou correspondrait donc davantage à l’impact d’un obus de mortier ou d’une roquette.

À noter également que les dégâts sur les bâtiments environnant n’ont pas été observés sur ces images. De même, cette explosion n’a pas provoqué d’effet de blast car ni les tôles ondulées se trouvant sur les auvents, ni les tuiles sur les appentis n’ont été soufflées, alors que ces éléments se trouvent tout près de l’endroit impacté.

Des tirs de roquettes en provenance de Gaza montrés en direct à la télévision

France info fait également remarquer que le parking, ainsi que les deux pelouses situées à proximité de celui-ci, représentent une surface totale d’environ 500 m². Il est donc peu probable que 471 personnes se soient trouvées dans cette zone au moment de l’explosion, ce chiffre correspondant au nombre de morts recensés par le ministère de la Santé du Hamas à la suite de cet événement.

Enfin, la télévision qatarie Al-Jazeera a montré des images de tirs de roquettes en provenance de Gaza et en direction d’Israël, ce même soir et à la même heure, soit 19 heures heure locale. Ces images ont d’ailleurs été diffusées en direct. Malgré la nuit, on peut distinguer l’une de ces roquettes se désintégrer en plein vol, provoquant peu après une forte explosion puis un incendie. Le halo lumineux permet de repérer une particularité du lieu, à savoir deux séries de panneaux solaires installés sur des toits, les mêmes que l’on retrouve sur les images publiées via les réseaux sociaux par des Palestiniens dès le lendemain de la catastrophe.

Après cette analyse, France info en a conclu que l’explosion puis l’incendie n’ont pas pu être provoqués par une bombe mais serait plutôt l’œuvre d’un tir de roquette partant de la bande de Gaza et ayant échoué avant d’atteindre sa cible.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.