Japon: des procureurs veulent interroger l’ex-Premier ministre Abe (médias)

Par Epoch Times avec AFP
3 décembre 2020 11:47 Mis à jour: 3 décembre 2020 11:49

Des procureurs japonais veulent interroger l’ancien Premier ministre Shinzo Abe au sujet d’un scandale lié au financement de réceptions organisées pour ses partisans, ont rapporté jeudi des médias locaux.

Selon la loi japonaise, les dépenses effectuées pour des événements politiques doivent être déclarées, mais des procureurs affirment que le bureau de M. Abe ne l’a pas fait pour des dîners qu’un groupe politique le soutenant a organisés à plusieurs reprises la veille de la fête des cerisiers en fleurs, parrainée chaque printemps par le gouvernement.

La chaîne de télévision publique NHK a déclaré que le groupe pro-Abe a payé plus de huit millions de yens (63.000 euros) pour ces événements sur une période de cinq ans, jusqu’en 2019.

Les dîners de la fête aux fleurs de cerisier

Le bureau des procureurs de Tokyo, qui a refusé de commenter ces informations, a déjà interrogé des secrétaires de M. Abe pour avoir apparemment omis de signaler correctement le coût des dîners.

-Le Premier ministre japonais Shinzo Abe et son épouse Akie avec leurs invités lors de l’observation des cerisiers en fleurs dans un parc de Tokyo le 13 avril 2019. Photo de JIJI PRESS / AFP via Getty Images.

Selon la NHK et l’agence de presse Jiji, les procureurs veulent maintenant interroger Shinzo Abe sur ce qu’il savait de ces paiements.

Les invités y ont assisté à leurs propres frais

M. Abe, qui n’a pas encore répondu à la demande des procureurs, a nié tout acte répréhensible, affirmant que les invités, y compris des électeurs de sa circonscription, y ont assisté à leurs propres frais.

M. Abe, 65 ans, issu de la droite nationaliste japonaise, a démissionné en septembre dernier pour des raisons de santé après avoir battu des records de longévité (près de neuf ans en deux mandats) comme Premier ministre du Japon.

Tradition, qui remonte à plusieurs décennies

Il a survécu à plusieurs scandales alors qu’il était au pouvoir, notamment en liaison avec la fête des cerisiers en fleurs.

Cette tradition, qui remonte à plusieurs décennies, consiste à inviter des milliers de personnalités méritantes de secteurs divers, comme des sportifs et des artistes.

Mais le gouvernement Abe a été accusé d’avoir invité ses partisans et même un membre de l’organisation des yakuzas, la mafia japonaise. La liste des invités de la dernière édition a été passée au broyeur.

Le nouveau Premier ministre Yoshihide Suga, qui était le bras droit de Shinzo Abe, a déclaré qu’il n’organiserait pas un tel événement l’année prochaine.

Nouvel Horizon – Élections Américaines : des témoins rapportent des irrégularités graves

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.