«Je ne sais plus comment dire que j’aime la France sans que ça ne s’énerve»: Jean Dujardin répond aux critiques des internautes

Par Robin Lefebvre
22 mars 2023 17:45 Mis à jour: 22 mars 2023 17:45

Invité dans l’émission de France 5 C à vous, ce lundi 20 mars, à l’occasion de la promotion de son dernier film « Sur les chemins noirs », Jean Dujardin a témoigné son amour pour la France. Un amour qui peut lui valoir des critiques sur les réseaux sociaux, dénonce-t-il.

« Dès que tu dis « j’aime la France », c’est compliqué. » Jean Dujardin adore son pays, la France, et n’a pas de honte à le dire. Cependant, ces déclarations d’amour peuvent lui valoir certaines remarques sur les réseaux sociaux.

C’est ce qu’a confié l’acteur ce lundi 20 mars dans l’émission de France 5 C à vous, où il faisait la promotion de son dernier film « Sur les chemins noirs », d’après le livre de Sylvain Tesson, réalisé par Denis Imbert. Film où le comédien a dû parcourir la France, du Mercantour au Cotentin, rapporte Valeurs Actuelles.

« Il faut avoir un maillot de foot pour le dire »

Lors de son passage dans l’émission Sept à Huit, diffusée le 12 mars dernier, l’acteur confiait son amour pour son pays, ce qui lui avait valu de vives réactions sur la toile. Le comédien de 50 ans a donc profité d’une question de Patrick Cohen pour répondre, avec humour, aux dernières critiques qu’il avait reçues sur les réseaux sociaux.

« C’est que d’un coup, il y a Twitter qui va s’en mêler ! », s’est-il exprimé sur le plateau de C à vous. « Dès que tu dis « J’aime la France » c’est compliqué. Je ne sais plus comment le dire sans que ça ne s’énerve. »

Avant de poursuivre: « Ça fait 50 ans que je vis dans ce pays, ça fait 25 ans que je voyage et que je vois ses régions. J’ai quand même traversé 1300 km (pour le film, NDLR). Et à chaque fois, je dis « J’aime la France », ou c’est récupéré par un parti politique, ou tu es suspect, ou alors, il faut avoir un maillot de foot pour le dire. »

Néanmoins, Jean Dujardin ne compte pas arrêter de dire ce qu’il pense, et ce, en dépit des critiques. « Je l’aime bien ! Je m’y sens bien dans ce pays. J’aime bien le dire ! », a-t-il conclu.

Une recherche d’authenticité

Dans son nouveau film, « Sur les chemins noirs », l’adaptation du best-seller de l’écrivain Sylvain Tesson, Jean Dujardin incarne le personnage principal, Pierre. Après une chute de plusieurs étages, l’écrivain-voyageur reprend conscience à l’hôpital après avoir été plongé dans un coma profond.

Sur son lit d’hôpital, il décide alors de parcourir la France, du Mercantour au Cotentin, à pied en solitaire. Un voyage dans la France traditionnelle et rurale, aux paysages magnifiques et à la culture authentique. Le film sort aujourd’hui au cinéma.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.