« Je suis arrivée jusqu’ici »: la doyenne de l’humanité, la Catalane María Branyas Morera, fête ses 117 ans

Par Robin Lefebvre
4 mars 2024 16:51 Mis à jour: 4 mars 2024 17:25

Ce 4 mars 2024, la doyenne de l’humanité, María Branyas Morera, fête ses 117 ans. La Catalane avait fait parler d’elle en 2020 après avoir guéri du Covid à 113 ans. 

Effacera-t-elle un jour le record de longévité détenu par la Française Jeanne Calment depuis 1997 ? María Branyas Morera, super-centenaire et doyenne de l’humanité, célèbre ce 4 mars 2024 ses 117 ans, rapporte L’Indépendant.

« Bonjour le monde. Aujourd’hui, j’ai 117 ans. Je suis arrivée jusqu’ici », a plaisanté ce lundi la désormais célèbre Catalane (alias « Super Avia Catalana ») sur les réseaux sociaux. Un message accompagné d’une intéressante citation de Pedro Casaldáliga, évêque catalan disparu en août 2020: « La vieillesse est une sorte de sacrement. Vous perdez l’ouïe, mais vous entendez davantage, parce que vous entendez la vie, pas les bruits… À la lumière de la mort, la vie prend un poids spécifique, plus définitif ».

Pour rappel, en janvier 2023, María Branyas Morera est devenue la doyenne de l’humanité à 115 ans après le décès de sœur André, une Gardoise de 118 ans, qui a été rappelée par Dieu le 17 janvier de cette année.

Depuis une vingtaine d’années, la fière mamie passe ses vieux jours dans une maison de retraite à Olot en Catalogne du Sud. Amoureuse de la Catalogne depuis toujours, elle a le 26 février dernier défendu la langue catalane dans une série de tweets.

María Branyas Morera a écrit: « Je suis née à San Francisco, mais le catalan est ma langue maternelle. Mes parents se sont rencontrés en 1899 et parlaient catalan. Pendant qu’ils faisaient la fête et faisaient des projets d’avenir, loin de la Catalogne, ma mère lui a dit: « Je t’accompagnerai partout où tu voudras aller, mais tu dois me promettre qu’entre nous et les enfants qui viendront, nous parlerons toujours en catalan. » Avec cette promesse, ils se marièrent à Barcelone le 14 janvier 1901. Et ma mère garda toujours le catalan et éduqua ses quatre enfants en catalan. Et malgré les attaques, les persécutions et les interdictions que nous avons subies à différentes époques, mes trois frères qui ont eu des enfants, nous avons fait de même. Et nos enfants, ils ont aussi fait la même chose avec leurs enfants. « Aucune langue ne devrait être inférieure à une autre », nous disait toujours ma mère. Nous devons prendre soin de ce grand trésor que nous possédons: la langue catalane, avec sa culture et son histoire. Il faut penser et vivre en catalan. Et moi aussi, je meurs en catalan. »

En avril 2020, durant la pandémie de Covid-19, María Branyas Morera avait contracté le virus, mais elle était cependant parvenue à vaincre la maladie. La super-centenaire est néanmoins restée confinée plusieurs semaines.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.