Jean Dujardin, bien ému lors de l’hommage à Jean-Paul Belmondo : « Jean-Paul, c’était le sourire de la France »

Les acteurs français Jean-Paul Belmondo (R) et Jean Dujardin assistent à la remise de la médaille de l'Ordre de Léopold à Jean-Paul Belmondo, au Palais des Beaux-Arts, Bozar, à Bruxelles, le 19 juin 2012.
Photo: Crédit photo ERIC LALMAND/AFP/GettyImages
Jean Dujardin, très ému lors de l’hommage national rendu à Jean-Paul Belmondo, a évoqué le souvenir de l’acteur, légende du cinéma partie à 88 ans.
Ils étaient nombreux à venir rendre un dernier hommage à « Bébel » ce jeudi aux Invalides : Patrick Bruel, Gilles Lellouche, Jean Dujardin, Guillaume Canet, Marion Cotillard ou encore Brahim Asloum, des personnalités de tous bords, chanteurs, acteurs, sportifs étaient présents lors de l’hommage de la nation à l’« As des As ».
Jean Dujardin, très ému de la disparition de celui qui l’aura beaucoup inspiré professionnellement, a évoqué le souvenir de Jean-Paul Belmondo.
« On est partagé entre l’envie de pleurer parce qu’il nous manque déjà et [l’envie de] pleurer de rire. C’est ce qu’il aurait voulu aussi », a-t-il partagé avec les médias.
Se référant au discours de Victor Belmondo, petit-fils de l’acteur, Jean Dujardin a déclaré : « Jean-Paul, c’était çà, il prenait le soleil pour le rendre. C’était le sourire de la France. »
« Une gestion du stress incroyable »
« Il irradie. C’est un médicament, Jean-Paul Belmondo. Il fait du bien », a renchéri ensuite l’acteur.
Ayant partagé, entre autres, l’affiche d’Un homme et son chien avec Belmondo, Jean Dujardin a pu apprécier les qualités exceptionnelles de l’Homme de Rio.
« Il avait une gestion du stress qui était incroyable ! » se souvient l’acteur, évoquant l’état d’esprit de « Bébel » lors des tournages. Celui qui réalisait lui-même ses cascades, maîtrisait autant l’art de l’humour que les prouesses physiques difficiles et dangereuses.
« C’est pas très sérieux un tournage… mine de rien, c’est une fête, c’est fait aussi pour s’amuser… Il avait cette vision du métier qui est à la fois très simple. Il nous a toujours dit très simplement : ‘Amuse-toi.’ Je pense que c’est le meilleur des conseils… sans théorie. »

Articles actuels de l’auteur









