« J’étais seul, au milieu de rien »: abandonné par son BlaBlaCar, un étudiant passe la nuit sur l’autoroute

Par Robin Lefebvre
7 janvier 2023 15:31 Mis à jour: 7 janvier 2023 17:21

Lundi 2 janvier, un étudiant de 20 ans a été abandonné par le conducteur de son BlaBlaCar, sur l’aire de Narbonne-Vinassan, sur l’A9, alors qu’il effectuait le trajet Montpellier-Toulouse. Sans nouvelles du chauffeur, il a passé la nuit entière sur l’aire d’autoroute.

Un covoiturage qui s’est plutôt mal terminé pour Briccio, un étudiant de 20 ans. Le conducteur du BlaBlaCar que le jeune homme avait choisi a décidé de le laisser sur l’aire de l’autoroute A9 de Narbonne-Vinassan (Aude), lundi 2 janvier, rapporte L’Indépendant. À l’origine, l’étudiant devait voyager de Montpellier (Hérault) à Toulouse (Haute-Garonne).

« Le conducteur était noté 4,9/5 »

Lorsqu’il a fait sa réservation, l’application BlaBlaCar lui a préconisé un covoiturage avec un automobiliste prénommé Nathan, bénéficiant d’une bonne note sur la plateforme. Sans crainte, Briccio a vite réservé une place et s’est mis en route pour Montpellier. « Le conducteur était noté 4,9/5 », explique-t-il. « Il y avait une trentaine de commentaires qui étaient corrects. Généralement, je fais confiance aux avis », raconte le jeune homme.

Dans la voiture, une deuxième personne est présente et, ensemble, ils prennent la route en direction de Toulouse. « Vers 18 heures, nous sommes arrivés sur l’aire d’autoroute de Narbonne-Vinassan », poursuit-t-il. « J’avais besoin de me rendre aux toilettes. » L’étudiant descend alors du véhicule et explique qu’à son retour des toilettes, Nathan n’était plus présent. « Au début, j’ai pensé qu’il avait simplement changé de place. J’ai alors essayé de l’appeler, mais je tombais sur son répondeur. »

Finalement, après plus d’une demi-heure, le jeune homme se rend à l’évidence, son compagnon de route n’est plus là. C’est donc aux alentours de 18h30 qu’il commence à demander de l’aide. « Là, j’étais choqué ! J’étais seul, au milieu de rien, sous la pluie et dans le froid. Je me suis réfugié dans la boutique de l’autoroute. J’ai tenté de trouver un autre conducteur, j’ai prévenu le site BlaBlaCar, j’ai essayé de faire du stop… mais à 23h j’étais toujours en rade sur l’aire de repos. »

« Ils m’ont envoyé un taxi »

Ce n’est que le lendemain, le mardi 3 janvier, à 11 heures, que Briccio réussit à contacter la plateforme de covoiturage. « Ils m’ont envoyé un taxi », relève l’étudiant. « Il m’a permis de me rendre jusqu’à la gare de Narbonne. De là, je suis monté dans un train pour aller à Toulouse. J’en ai pris un autre pour aller à Albi où je devais me rendre la veille. Je suis finalement arrivé chez moi, mais avec 24 heures de retard. J’ai essayé de recontacter le conducteur, mais je n’ai eu aucune réponse, il me laisse en vue. »

Après cette mésaventure, BlaBlaCar s’est justifié en affirmant que « ce sont des cas très rares, qui sont traités au cas par cas pour y apporter la solution la plus appropriée et humaine ». La plateforme assure également que « quand ses messages (ceux de Briccio) ont été signalés, (la) priorité a été de prendre contact avec lui pour lui apporter assistance et organiser la fin de son voyage en taxi et en train. Son trajet ainsi que ses dépenses supplémentaires lui seront remboursés ».

Pour l’instant, aucune sanction n’a été prise à l’encontre du conducteur. La plateforme attend d’avoir plus d’informations sur les circonstances de l’incident avant de prendre une décision.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.