Logo Epoch Times

La ministre Dominique Faure voulait maintenir sa candidature mais a fini par céder à la pression de l’Élysée

top-article-image

Photo: PAT BATARD/Hans Lucas/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Après avoir assuré lundi qu’elle se maintenait dans une triangulaire dans la 10e circonscription de Haute-Garonne, la ministre déléguée chargée des Collectivités et de la Ruralité Dominique Faure, s’est résolue mardi à retirer sa candidature.
À l’issue du 1er tour, le socialiste Jacques Oberti, pour le Nouveau Front populaire, était arrivé en tête avec 36,24% des suffrages, devant la candidate RN Caroline Falgas-Colomina (30,37%) et Mme Faure, députée sortante (28,99%), issue du Parti radical.
« Le président de la République et le Premier ministre m’ont demandé de retirer ma candidature au second tour. En totale confiance dans leurs approches pour trouver des solutions au bénéfice de notre pays qui se trouve dans une situation très difficile, je le fais aujourd’hui en responsabilité », a-t-elle déclaré sur X.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Aller jusqu’au bout »
Dans un premier temps lundi, elle avait annoncé son intention « d’aller jusqu’au bout et de tenter de convaincre que cet arc républicain que je représente est pour la 10e circonscription, et de très loin, le meilleur choix ».
Dans ce territoire rural qui s’étend des zones commerciales de l’est de Toulouse à la région agricole du Lauragais, la députée de la majorité présidentielle s’était imposée de justesse au second tour en 2022, totalisant 200 voix de plus que son adversaire de Générations, Alice Assier, investie par la Nupes.