La nature possède les meilleurs ingrédients pour soigner la peau, selon une esthéticienne fondatrice d’une marque de soins de la peau

Justine Kahn, fondatrice et PDG de Botnia Skincare, puise dans la pharmacie de la nature pour soigner véritablement la peau

Par Hazel Atkins
2 avril 2024 20:44 Mis à jour: 2 avril 2024 20:53

Le mot « apothicaire » a quelque chose de romantique, évoquant des images de savants magiciens mélangeant des ingrédients mystérieux dans des flacons de verre pour créer de la magie dans l’arrière-boutique de leur magasin. L’esthéticienne Justine Kahn a créé sa propre version de l’apothicairerie, mais ses ingrédients sont tout sauf mystérieux : il s’agit de plantes médicinales comme la camomille et la consoude, dont la plupart passent directement de son propre jardin biologique à son laboratoire de soins de la peau. Là, ils sont transformés en ingrédients de soin « à note unique » qui peuvent être soigneusement mélangés pour répondre aux besoins individuels de ses clientes.

Justine Kahn a fondé Botnia en 2017, en se basant sur ce qu’elle voyait dans sa salle de traitement. « Les soins cosmétiques modernes – Botox, injectables, lasers, etc. – provoquaient des irritations, des dysfonctionnements et des inflammations de la peau. Je voulais simplement guérir la peau », a-t-elle expliqué.

Elle a étudié la chimie cosmétique, consulté un spécialiste en biologie végétale formé à Stanford et créé une micro-ferme sur son terrain de Sausalito, en Californie, afin de contrôler la qualité des ingrédients bruts pour ses produits à base de plantes, fabriqués en petites quantités. Ce qu’elle ne peut pas cultiver elle-même, elle s’approvisionne auprès d’autres petits agriculteurs et artisans de confiance.

« Nous allons à l’encontre des idées reçues en disant qu’il faut simplement une nutrition de base pour la peau », a souligné Mme Kahn.

Outre l’Atelier Botnia, la salle de soins de Mme Kahn à Sausalito, Botnia est aujourd’hui partenaire de plus de 200 spas à travers les États-Unis et propose une gamme de produits de plus en plus large, disponible à la vente en ligne.

Justine Kahn s’est entretenue avec American Essence depuis son laboratoire de Sausalito au sujet de ses rituels de beauté personnels, de certains de ses ingrédients de soin de la peau préférés et de l’étape négligée dont tout le monde a besoin dans sa routine.

La microferme où sont récoltés les ingrédients végétaux de Botnia. (Avec l’aimable autorisation de Botnia Skincare)

American Essence : Quel est le rituel de soins personnels que vous suivez religieusement ?

Justine Kahn : Je me lave le visage tous les matins et je masse les produits sur mon visage. C’est peut-être le seul moment de la journée où l’on se bichonne un peu. Je savoure le temps qu’il me faut pour le faire ; cela m’apporte tellement de joie.

American Essence : Comment définissez-vous la beauté ?

Mme Kahn : La beauté est un sentiment. Nous considérons la beauté comme une chose extérieure que nous devons nous prouver à nous-mêmes, mais je crois que la beauté est un sentiment qui se cultive à l’intérieur de nous.

De plus, la beauté ne doit pas être douloureuse ! Si votre masque pique, enlevez-le.

American Essence : Quelle est l’erreur que les gens ont tendance à faire en matière de soins de la peau ?

Mme Kahn : Les toniques sont souvent négligés. Votre corps crée une protection adorable, appelée manteau acide, qui empêche les agents pathogènes de se multiplier lorsque votre peau entre en contact avec eux. Lorsque nous nous lavons le visage avec du savon, quel qu’il soit, nous éliminons notre manteau acide. Les toniques ramènent cette acidité à la peau et aident à équilibrer le manteau acide.

American Essence : Quels sont vos conseils pour la transition vers le printemps ?

Mme Kahn : L’endroit où vous vivez influe sur la manière dont vous prenez soin de votre peau. Lorsque nous sommes dans un environnement très sec, nous avons besoin de produits de soins de la peau qui sont occlusifs. Lorsqu’il fait plus chaud, il faut passer à des produits moins occlusifs ; il est important d’utiliser des produits plus légers.

American Essence : Comment vous ressourcez-vous lorsque la vie devient trop trépidante ?

Mme Kahn : Je passe du temps dans la nature avec ma famille. J’aime les grandes forêts de séquoias du nord de la Californie ; elles m’aident à me reconnecter à la terre et à mon centre et à retrouver l’équilibre.

American Essence : Comment faites-vous pour vous détendre le soir ?

Mme Kahn : Je passe mes soirées à faire la lecture à ma fille, à préparer le repas et à me détendre avec mon mari sur le canapé. Être avec ma famille est le point culminant de ma journée et me détendre avec eux est un cadeau. Savourer une tisane apaisante contribue à une fin de journée paisible.

Le soir, j’utilise généralement notre Wisdom Oil (huile de sagesse). Elle contient toutes les plantes sages pour une peau sage, comme l’huile de graines d’argousier et l’huile de graines d’églantier, connues pour leurs propriétés antioxydantes et nourrissantes pour la peau. J’aime le terme « peau sage » plutôt qu’anti-âge. Je pense que la sagesse est une meilleure façon d’envisager le vieillissement.

Hydrosol de géranium rosat de Botnia (Avec l’aimable autorisation de Botnia Skincare)

Un stimulant de l’immunité pour la peau

Connus pour leurs propriétés protectrices et régénératrices, les hydrosols, eaux florales obtenues par distillation à la vapeur d’eau de plantes fraîches, comptent parmi les ingrédients préférés de Mme Kahn. Elle les qualifie de « système immunitaire de la plante » en raison des composés qu’ils contiennent – flavonoïdes et terpènes – qui jouent un rôle important dans le maintien de la santé de la plante. « Donner à la peau un coup de pouce du système immunitaire d’une plante est un moyen vraiment magnifique et nutritif de guérir plusieurs problèmes de peau », a-t-elle confié.

Mme Kahn utilise les hydrolats comme toniques doux ou rafraîchissants pour la peau tout au long de la journée. « Les miens sont sur mon bureau, ce qui me permet de les utiliser en cas de fatigue attribuable à l’écran. Ils hydratent, apaisent et équilibrent la peau et sont donc excellents pour les peaux sensibles », a-t-ellle dit. Elle aime particulièrement les hydrolats de géranium rosat de Botnia et de jardin de Sausalito, ce dernier étant un mélange de sauge sclarée, de lavande et de rose, pour leurs propriétés apaisantes.

L’huile faciale régénérante de Botnia, à base d’huile de graines de jojoba et de lavande (Avec l’aimable autorisation de Botnia Skincare)

Un hydratant naturel

L’huile de jojoba, dit-elle, est « la grande huile de conditionnement et de soutien que la plupart des gens devraient utiliser ». Elle ressemble beaucoup à notre sébum, les sécrétions naturelles qui aident à protéger la fonction de barrière de notre peau, et peut donc être facilement absorbée sans obstruer les pores. Elle la recommande tout particulièrement pour les peaux sèches, car elle nourrit en profondeur, apaise les irritations et les squames, et forme une barrière à la surface de la peau qui retient l’humidité et protège contre les facteurs environnementaux. Le résultat ? Une peau « douce, souple et plus résistante » et un « teint sain et éclatant ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.