Logo Epoch Times

La nouvelle égérie du congrès national des sapeurs-pompiers s’appelle Léa, elle a 2 ans

top-article-image

Illustration

Photo: DENIS CHARLET/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Léa, une blondinette âgée de 2 ans, est devenue la mascotte des sapeurs-pompiers de France. Cet adorable petit bout de chou est non seulement craquante, mais elle sait également faire la position latérale de sécurité (PLS).
Après que ses parents ont posté une vidéo de leur fillette, âgée de 2 ans, la petite Léa est devenue la nouvelle égérie du congrès national des sapeurs-pompiers, rapporte France 3 Hauts-de-France. Celui-ci se tiendra du 13 au 16 octobre, à Marseille.
Dans ces images, il faut dire que la petite y mime de façon innocente, une intervention. Vêtue de son uniforme, on la voit tout d’abord composer le 18, puis, au volant de son camion de pompier fabriqué par les soins de son père, elle se dirige vers une maison dans laquelle l’attend une personne couchée sur le dos, qu’elle doit mettre en position latérale de Sécurité (PLS), le geste incontournable de premiers secours pour que la personne ne s’étouffe pas.
« La relève est assurée »
Emma Pruvost, la mère de l’enfant, explique : « On avait décidé de lui apprendre, on la trouvait un peu jeune, mais comme elle nous parle tout le temps de pompiers, on en a fait un jeu. » La mère de Léa souligne encore : « En fait, elle l’a retenu tout de suite. »
En mai dernier, cette vidéo a donc valu à l’enfant le titre de mini-pompier. « On nous a invités au congrès des sapeurs-pompiers », a expliqué la mère de Léa, qui ajoute qu’à cette occasion, sa fille avait des choses à faire, et notamment des photos. A l’issue de ce shooting, organisé par la mutuelle nationale des sapeurs-pompiers, on pourra donc voir la petite Léa aux côtés de Mathieu, un sapeur-pompier du centre de secours de Chaumont-en-Vexin (Oise). Tous deux verront leur portrait affiché à Marseille, lors du congrès national du 13 au 16 Octobre 2021, ainsi que le mentionne une publication sur la page Facebook du SDIS de l’Oise.
« On est contents, et fiers, parce que c’est des choses qui n’arrivent pas à tous les enfants. C’est un super souvenir pour plus tard ! », a encore confié la maman de Léa à France 3. Un internaute note certainement à juste titre sous la vidéo que « la relève est assurée ».