La Pologne cible d’une cyberattaque « sans précédent », selon le gouvernement

Par Epoch Times avec AFP
15 juin 2021 14:00 Mis à jour: 15 juin 2021 14:07

Le Parlement polonais se réunira mercredi matin lors d’une session fermée à la suite d’une vague de cyberattaques contre ce pays, a indiqué mardi la vice-présidente du Parlement. 

« Nous écouterons les explications et informations du Premier ministre » Mateusz Morawiecki qui a demandé la tenue de cette session, a déclaré à la presse Malgorzata Kidawa-Blonska.

« Nous sommes l’objet d’une cyberattaque sans précédent contre la Pologne, contre les institutions polonaises et les utilisateurs des boîtes aux lettres électroniques », a déclaré mardi le porte-parole du gouvernement Piotr Müller à la télévision privée Polsat News.

Lors de de cette session, M. Morawiecki veut présenter aux députés des documents secrets concernant « la large ampleur » des cyberattaques, a-t-il ajouté.

-Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki assiste à un sommet Espagne-Pologne à Alcala de Henares, le 31 mai 2021. Photo de SERGIO PEREZ / POOL / AFP via Getty Images.

La semaine dernière, le ministre responsable du programme national de vaccination Michal Dworczyk a été victime d’une cyberattaque contre sa boîte aux lettres électronique privée.

« Soupçons de personnes russophones »

Une partie des mails a été par la suite publiée sur le communicateur internet Telegram.

L’ampleur des attaques « est large et ne s’applique pas seulement au ministre Dworczyk, pas seulement aux membres du gouvernement, pas seulement au parti PiS (conservateurs-nationalistes, au pouvoir), mais à un large groupe de personnes », a encore déclaré M. Müller.

Après l’attaque, M. Dworczyk a déclaré jeudi que « la syntaxe et la langue des messages, ainsi que les métadonnées des fichiers publiés indiquent que ces matériaux pourraient être préparés et traités par des personnes russophones ». 

Selon les médias, la boîte aux lettres électronique de M. Dworczyk contenait des documents officiels, dont certains secrets, ce que nie l’intéressé.

Les hackers ont également pris pour cible les réseaux sociaux de l’épouse de M. Dworczyk.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.