L’ancien conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn est gracié par Donald Trump

Par Jack Phillips
27 novembre 2020 18:14 Mis à jour: 27 novembre 2020 18:14

Le 25 novembre, le président américain Donald Trump a gracié l’ancien conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn, mettant ainsi fin à une affaire pénale d’un an liée à l’enquête sur la Russie.

« C’est un grand honneur pour moi d’annoncer la grâce totale accordée au général Michael T. Flynn. Félicitations à @GenFlynn et à sa merveilleuse famille, je sais que vous allez maintenant passer un Thanksgiving vraiment fantastique », a écrit Trump sur Twitter le 25 novembre.

Michael Flynn avait plaidé coupable d’avoir menti au FBI sur le fait d’avoir parlé à un diplomate russe pendant la période de transition de Trump en 2016. Mais Michael Flynn, un général trois étoiles à la retraite qui est représenté par l’éminente avocate Sidney Powell, a retiré son plaidoyer avant le verdict.

Avant son rôle dans l’administration Trump, Michael Flynn a été directeur de la Defense Intelligence Agency pendant l’administration Obama. Le cas de Flynn a été utilisé dans un récit selon lequel l’équipe de campagne de Donald Trump était de connivence avec le Kremlin pour tenter d’influencer les élections de 2016. L’accusation portée contre Michael Flynn consistait à savoir s’il avait menti sur ses appels avec Sergey Kislyak, l’ancien ambassadeur de Russie aux États-Unis.

Donald Trump, Michael Flynn et d’autres substituts de Donald Trump ont catégoriquement nié leur collusion avec la Russie. L’enquête de l’avocat spécial Robert Mueller, qui a duré un an, n’a pas révélé une telle collusion.

Un certain nombre de supporteurs de Donald Trump pensent que Michael Flynn est victime de représailles politiques de la part de l’administration Obama. Les avocats de Michael Flynn, dont Me Powell, ont accusé le FBI d’avoir utilisé un complot pour le piéger.

« La grâce de Michael Flynn ne dépend que du président, mais étant donné la corruption exercée contre le général Flynn, dont nous avons été témoins dans le système judiciaire et les multiples agences gouvernementales, cette persécution devrait prendre fin », a déclaré Me Powell par e-mail à Epoch Times.

« Le FBI et le ministère de la Justice ont été une source d’embarras national pendant plus de 15 ans. J’espérais ardemment que notre système judiciaire fonctionnerait pour disculper un homme innocent – tout comme l’aurait voulu la gauche si cela ne concernait ni Donald Trump ni Michael Flynn, mais trop, c’est trop. C’est malsain. Il est douloureusement évident que le juge Sullivan joue un jeu politique diabolique avec la vie et la famille d’un homme bon. »

En mai, le ministère de la Justice a abandonné l’affaire, mais le juge de district chargé de présider, Emmet Sullivan, n’a toujours ni accepté ni refusé le rejet.

En janvier, M. Barr a fait appel à un procureur pour réexaminer l’affaire. Cet examen a permis de découvrir des documents qui ont incité le procureur à recommander l’abandon des charges contre Michael Flynn. Ce dernier a demandé sans succès à la cour d’appel de faire accepter le non-lieu au juge Sullivan. La cour d’appel a également rejeté la demande de Michael Flynn de faire en sorte que le juge Sullivan se récuse.

Plus tôt dans la journée, les rapports tourbillonnaient sur la question de savoir si Donald Trump allait gracier Michael Flynn.

« Franchement, cela donne une mauvaise image de notre démocratie, des États-Unis », a déclaré le député Adam Schiff (Parti démocrate, Californie), président du service de renseignements de la Chambre des représentants, à CNN. Adam Schiff a été l’un des principaux partisans du récit Trump-Russie.

En juillet, Trump a commué la peine de Roger Stone, un ancien associé qui a été accusé dans l’enquête de Robert Mueller. Trump a déclaré que Roger Stone avait été injustement visé dans une « chasse aux sorcières » à motivation politique.

NOUVEL HORIZON – Élections américaines : Giuliani évoque une conspiration nationale


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.