Le Louvre Abu Dhabi dévoile un chef d’oeuvre de Rembrandt

10 février 2019 12:12 Mis à jour: 19 mars 2021 03:36

Le Louvre Abu Dhabi a annoncé dimanche avoir acquis un chef d’oeuvre de Rembrandt, à quelques jours de l’ouverture d’une exposition consacrée à des maîtres de la peinture hollandaise.

Premier musée à porter le nom du Louvre hors de France, le Louvre Abu Dhabi va inaugurer sa saison 2019 par une exposition intitulée Rembrandt, Vermeer et le siècle d’or hollandais : chefs d’œuvre de la collection Leiden et du Musée du Louvre, à partir du 14 février. « Le Louvre Abu Dhabi a acquis en décembre dernier une rare esquisse à l’huile. Tête de jeune homme, avec les mains jointes : étude de la figure du Christ », a indiqué dans un communiqué le musée.

« Il apparaîtra d’abord dans le cadre de l’exposition Rembrandt, Vermeer et le siècle d’or hollandais, puis rejoindra la collection permanente du musée », a-t-il ajouté. Selon Manuel Rabate, directeur du Louvre Abu Dhabi, il s’agit du « tout premier Rembrandt à rejoindre la collection d’un musée du Golfe ».

Parmi les 95 tableaux qui seront exposés jusqu’au 18 mai figurent également Jeune Femme assise au virginal de Vermeer et Autoportrait au regard plongé dans l’ombre de Rembrandt. Lors du « siècle d’or hollandais » (1584-1702), les Pays-Bas dominaient le commerce mondial, et la richesse du pays permettait aux nouveaux bourgeois de commander de nombreux tableaux, portraits ou paysages et de se démarquer des thèmes religieux chers à la Renaissance italienne.

Le Louvre Abu Dhabi avait été inauguré en grande pompe en novembre 2017 par le président français Emmanuel Macron et l’homme fort des Emirats arabes unis, cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane. Il s’était positionné comme « un musée universel qui célèbre l’échange entre les cultures et la tolérance ».

Il est situé sur l’île de Saadiyat, un centre touristique et culturel en plein développement aux portes d’Abou Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.