Le mouvement de jeunesse catholique MRJC publie un rapport après une plainte pour viol

Par Epoch Times avec AFP
21 avril 2022 11:32 Mis à jour: 21 avril 2022 17:29

Le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC), une association catholique, a fait état jeudi de violences sexuelles survenues en son sein il y a « plusieurs années » ayant donné lieu à une plainte pour viol et exprimé « sa solidarité envers les victimes ».

Cette organisation de jeunesse et d’éducation populaire, ouverte aux 13-30 ans, publie un rapport lancé il y a deux ans après qu’une ancienne membre a annoncé « qu’elle port[ait] plainte pour viol contre un ancien permanent (salarié) pour des faits survenus une dizaine d’années auparavant », dans un MRJC local dont le lieu n’est pas divulgué.

« La conscientisation des faits aurait mis plusieurs années à avoir lieu, puis la victime présumée aurait interpellé l’agresseur présumé et d’autres responsables locaux du MRJC sur ces faits en 2018. L’information arrive aux responsables nationaux seulement deux ans plus tard », ajoute le rapport.

Une commission pour comprendre les causes

Une commission a alors été lancée en interne et reçu plusieurs témoignages.

« Au fur et à mesure du travail de la commission, d’autres éléments sont venus s’ajouter : des personnes ont exprimé avoir été informées, d’autres présumées victimes nous ont contactés », précise le MRJC, qui indique que « les autres victimes présumées décriront des éléments relativement similaires ou des manières de faire qui s’y rapprochent ».

Le MRJC, héritier de l’Action catholique, indique avoir mis en place cette commission dans le but également de comprendre les « dysfonctionnements » ayant conduit à ces faits et de les prévenir.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.