Le Québec a l’intention de lancer son passeport vaccinal le 1er septembre prochain

Par Isaac Teo
27 août 2021 17:56 Mis à jour: 28 août 2021 14:59

Le Québec déclare que son passeport vaccinal pourra être téléchargé sur smartphone à partir du 1er septembre.

À partir du 1er septembre, les personnes âgées de 13 ans et plus au Québec devront présenter un passeport vaccinal pour accéder aux commerces non essentiels tels que les restaurants, les bars et les gymnases, sous peine d’amendes allant de 1 000 à 6 000 dollars en cas de non-conformité. Si les entreprises choisissent de ne pas vérifier les passeports vaccinaux, elles pourront être fermées par les autorités de santé publique, mais le Québec n’imposera aucune sanction avant le 15 septembre.

Les habitants de la région pourront justifier leur statut en présentant une attestation papier ou numérique en présentant un QR code via leur smartphone, donnant leur statut vaccinal, leur nom et leur date de naissance. L’application téléchargeable, appelée VaxiCode, permet d’ajouter le QR code scannable.

Une autre application, appelée VaxiCode Verif, permet aux commerçants de scanner les QR codes de leurs clients et d’afficher ensuite le statut « adéquatement protégé » en vert ou « non adéquatement protégé » en rouge.

Les deux applications peuvent être téléchargées sur l’App Store d’Apple depuis le 25 août, tandis que la version Android devrait être disponible plus tard dans la semaine.

Un passeport vaccinal sera exigé si une personne souhaite assister à des manifestations culturelles ou à des rassemblements en plein air réunissant plus de 50 personnes, aller au cinéma, visiter des parcs d’attractions ou jouer au bowling. Les bars et les restaurants, y compris les terrasses, sauf pour les plats à emporter, exigeront également le passeport.

Les sports d’équipe ou les activités physiques qui impliquent des contacts fréquents ou prolongés, comme le baseball et le hockey, sont également inclus dans la liste, sauf dans un cadre professionnel ou scolaire.

Le passeport vaccinal ne s’appliquera pas aux commerces essentiels tels que les épiceries et les pharmacies. Il n’est pas non plus requis dans les rassemblements privés, les lieux de culte, les mariages ou les funérailles.

Les écoles primaires, secondaires et supérieures sont également exemptées, les enseignants, les élèves et les accompagnateurs n’étant pas tenus de présenter un justificatif de vaccination lors des voyages scolaires.

Le passeport vaccinal du Québec a rencontré une opposition importante parmi ceux qui s’inquiètent des risques pour les libertés civiles, des milliers de manifestants ont défilé contre cette mesure à Montréal le 14 août.

Isaac est un journaliste établi à Toronto.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.