Une leçon de vie: un mari abandonne son épouse dans un bateau chaviré et se sauve en canot de sauvetage

Par Jocelyn Neo
20 septembre 2019 14:41 Mis à jour: 20 septembre 2019 14:41

Qu’est-ce qui vous viendrait à l’esprit si vous appreniez qu’un homme a sauté sur un canot de sauvetage et laissé sa femme sur un bateau chaviré ? C’est sans cœur ? Égoïste ? Eh bien, on ne s’attend nullement à la raison qui se cache derrière son comportement.

C’est une histoire qui circule sur Internet racontée par une enseignante voulant en faire une leçon de vie à sa classe. La leçon portait sur un bateau de croisière qui aurait chaviré en mer et la décision prise par les deux survivants quant à la personne qu’il devait laisser derrière, puisque le bateau de sauvetage ne pouvait accepter qu’une seule personne.

Illustration – Shutterstock | Eric Gevaert

À ce moment critique, l’homme s’est frayé un passage et a sauté dans l’embarcation de sauvetage, laissant sa femme debout sur le navire qui coulait. Elle a ensuite crié quelque chose à son époux.

Le professeur a arrêté l’histoire pour demander à la classe : « Pouvez-vous deviner ce qu’elle aurait pu crier à son mari ? » La majorité des élèves ont dit que la femme criait : « Je te hais ! »

Que les étudiants pensent de cette façon ne nous surprend pas. La plupart d’entre nous auraient pensé la même chose, car la réponse semble logique, vu que l’homme l’a laissée mourir seule. Mais il y avait un garçon dans la classe qui ne parlait pas, et le professeur a remarqué son silence.

Elle a voulu connaître son opinion et la lui a demandé. Il a répondu : « Madame, je crois qu’elle a crié : ‘Prends soin de notre enfant !' »

Illustration – Shutterstock | Photographee.eu

La réponse du garçon a surpris le professeur. Elle lui a demandé : « Avez-vous déjà entendu cette histoire ? »

Il secoua la tête et dit : « Non, mais c’est ce que ma mère a dit à mon père avant sa mort. »

« Cette réponse est juste », a dit le professeur à la classe.

Après le naufrage du navire avec sa femme, l’homme est rentré chez lui pour élever seul leur fille. Plus tard, de nombreuses années après son décès, sa fille a trouvé le journal intime de son père un jour en rangeant ses affaires.

Illustration – Shutterstock | Evgeny Atamanenko

Elle a découvert la vraie raison pour laquelle sa mère a été abandonnée – sa mère avait reçu un diagnostic de maladie en phase terminale et, par conséquent, son père a dû sauver sa propre vie pour pouvoir l’élever.

« Bien que j’aurais voulu être au fond de l’océan avec toi, j’ai dû pour le bien de notre fille, te laisser seule dans la mer pour toujours », avait-il écrit.

Illustration – Shutterstock | Katya Shut

Tous étaient silencieux lorsque l’enseignante a terminé l’histoire.

Bien que cela ne soit pas basé sur une histoire vraie, cela nous apprend à ne jamais juger quelqu’un en regardant les choses en surface, et c’est une leçon dont nous devrions toujours nous souvenir.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.