Logo Epoch Times

Coronavirus : chute de 6% du PIB français, le pays rentre en récession

L'économie française n'aura pas mis longtemps à s'effondrer, heurtée de plein fouet par l'épidémie de Covid-19: dès le premier trimestre le produit intérieur brut (PIB) a plongé laissant augurer une récession d'une ampleur inédite en France cette année.

top-article-image

Photo: : PHILIPPE LOPEZ/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Il s’agit de la pire performance trimestrielle de l’économie française depuis 1945.
L’économie française n’aura pas mis longtemps à s’effondrer, heurtée de plein fouet par l’épidémie du virus du PCC (Parti communiste chinois), connu communément comme le nouveau coronavirus. Dès le premier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) a plongé, laissant augurer d’une récession d’une ampleur inédite cette année.
Selon une estimation publiée ce mercredi 8 avril par la Banque de France, le PIB a chuté d’environ 6% sur les trois premiers mois de l’année, soit la pire performance trimestrielle de l’économie française depuis 1945. Le PIB s’étant déjà replié de 0,1% au quatrième trimestre, selon les dernières données de l’institut national des statistiques l’Insee, la France est donc techniquement en récession.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Chaque quinzaine de confinement entraînera une perte de PIB de 1,5% sur un an
Il y a peine un mois pourtant, la Banque de France tablait encore sur une petite croissance de 0,1% au trimestre écoulé. Mais c’était avant que l’épidémie du coronavirus ne se propage massivement sur le territoire et que le confinement ne soit imposé le 17 mars. Sur le seul mois de mars, l’activité a reculé de 17%, se révélant sur les quinze derniers jours inférieure d’environ un tiers (-32%) à la normale, selon la banque centrale française.
La Banque de France ne s’avance pas sur une prévision annuelle, mais considère que chaque quinzaine de confinement entraînera une perte de PIB de 1,5% sur un an. Fin mars, l’Insee évoquait aussi une possible perte de 6 points de PIB cette année si le confinement durait deux mois. Un scénario de moins en moins improbable, puisque l’exécutif envisage de le prolonger au-delà du 15 avril.
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »