Logo Epoch Times

L’Équateur saisit près de 4 tonnes de cocaïne à destination de l’Afrique

top-article-image

Photo: MARCOS PIN/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

L’Équateur a saisi vendredi dans le port de Guayaquil près de quatre tonnes de cocaïne destinées à la Sierra Leone, en Afrique, a annoncé la police équatorienne.
La drogue, détectée par un chien policier, se trouvait dans un conteneur transportant des conserves de pêche destinées à l’exportation, a déclaré le général Pablo Ramirez lors d’une conférence de presse. Au total, « 3,8 tonnes » de stupéfiants ont été saisies, a-t-il précisé. En Équateur, cette quantité est évaluée à environ 7,5 millions d’euros, mais elle représente plus de 223 millions d’euros à la revente à l’étranger.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Nous avons empêché la circulation de 37 millions de doses de drogue », a également tweeté la police équatorienne. Celle-ci a saisi depuis janvier 2023 quelque 40 tonnes de drogue et arrêté plus de 2500 personnes pour trafic de stupéfiants. Dans les ports du pays, « 19 tonnes de chlorhydrate de cocaïne » ont été saisies, a détaillé le général Ramírez.
Situé entre la Colombie et le Pérou, « les principaux producteurs de cocaïne au monde », l’Équateur a saisi un record annuel de 210 tonnes de drogue en 2021, principalement de la cocaïne, à destination des ports européens. En 2022, 220 tonnes ont été saisies et Quito a déclaré la guerre aux narcotrafiquants qui se disputent dans le sang les routes de la drogue.