Logo Epoch Times

Les Champs-Élysées illuminés avec sobriété cette année

top-article-image

Illustration

Photo: : PHILIPPE LOPEZ/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Comme chaque année, la plus belle avenue du monde s’est parée d’illuminations de Noël, de couleur dorée. C’est l’acteur Tahar Rahim, parrain de l’événement, qui l’a inauguré dimanche soir.
Après le rouge de l’an dernier, c’est l’or qui orne les platanes des Champs-Elysées depuis hier soir. Les festivités d’inauguration se sont déroulées selon un contexte voulu de sobriété énergétique.
Après un bref discours de Marc-Antoine Jamet, le président du comité des Champs-Elysées à l’initiative des festivités, qui s’est félicité d’« illuminations raisonnables et durables », Anne Hidalgo, la maire de Paris, a souligné que « ces illuminations sont un moment de fête dans un monde qui ne va pas très bien », rapporte 20 Minutes.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Plusieurs milliers de personnes étaient présentes pour le lancement de ces illuminations traditionnelles. À 19h05, lorsque Tahar Rahim a enfoncé le bouton après le décompte et que l’avenue a brillé d’une lumière dorée et d’une pluie de confettis, la joie et les sourires ont aussi illuminé le visage des grands et des petits.
L’acteur a rappelé le « plaisir d’être là », soulignant le « privilège » de ce parrainage. Marc-Antoine Jamet n’a pas tari d’éloges sur ce parrain: « Il a donné à l’avenue la dimension qui est la sienne. On a besoin de quelqu’un d’exceptionnel et il est exceptionnel ! Et surtout il est plein de gentillesse! » rapporte 20 Minutes.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Sobriété énergétique
Sobriété énergétique oblige, cette année, les illuminations seront éteintes plus tôt. « Ces mesures sont nécessaires », commente Patricia, retraitée, dans Le Parisien. Et d’ajouter : « Mais j’ai connu des années plus flamboyantes. Cette année, j’ai l’impression que les illuminations sont plus discrètes, plus sobres. »
Le comité des Champs-Elysées précise ainsi que « la consommation électrique des illuminations a été réduite de 45 % par rapport à 2021 pour la stabiliser à 11 500 kWh, soit la consommation annuelle d’un foyer de 50 mètres carrés ».
Afin de marquer la fin des illuminations  à 23h45, une première cérémonie d’extinction a été organisée dimanche soir, parrainée par la chanteuse Louane.
« Une avenue modèle est une avenue solidaire », a précisé Marc-Antoine Jamet.