Les Nations unies appellent à « ne pas oublier les femmes et les filles afghanes »

Par Epoch Times avec AFP
16 août 2022 07:15 Mis à jour: 16 août 2022 12:59

Lundi 14 août, le Fonds des Nations unies pour la population a appelé à « ne pas oublier les femmes et les filles afghanes » malgré les autres crises qui frappent le monde, un an après le retour au pouvoir des talibans.

« Alors que le monde fait face à de multiples crises qui se superposent, nous ne devons pas oublier les femmes et les filles afghanes. Quand les femmes et des filles sont privées de leurs droits élémentaires, nous sommes tous affectés », a déclaré lundi Natalia Kanem, la directrice exécutive du Fonds, dénonçant « l’érosion ininterrompue » des droits des femmes, de l’éducation à l’accès à la santé.

« Un an après la prise de pouvoir des talibans, le pays agonise dans une profonde crise économique et humanitaire. La flambée des prix de la nourriture et de l’énergie – exacerbés par la sécheresse et la guerre en Ukraine – ont conduit à ce qu’environ 95% de la population, et près de la totalité des foyers où le chef de famille est une femme, n’aient pas assez à manger », a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Une « construction méticuleuse de politiques d’inégalité » 

Dans un communiqué séparé publié ce week-end, la directrice de l’agence onusienne ONU Femmes, Sima Bahous, a dénoncé la « construction méticuleuse de politiques d’inégalité » par les talibans.

« Nous devons continuer à faire entendre les voix des femmes et des filles afghanes qui se battent chaque jour pour leur droit de vivre libres et dans l’égalité », a-t-elle ajouté. « Leur combat est notre combat. Ce qui arrive aux femmes et aux filles afghanes est la responsabilité du monde ».

Les talibans ont célébré en chantant lundi à Kaboul l’anniversaire de leur retour au pouvoir en Afghanistan, après une année marquée par une forte régression des droits des femmes et une profonde crise humanitaire.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.