Les provinces chinoises commencent à vacciner les enfants de 3 à 11 ans

Par Luo Ya
7 novembre 2021 15:51 Mis à jour: 7 novembre 2021 15:51

Le plus haut organe de santé du régime chinois a annoncé le 30 octobre que le vaccin contre le Covid-19 sera administré aux enfants âgés de trois à onze ans. Certains parents ont exprimé leur inquiétude quant aux consignes de vaccination.

« Nous devrions fournir des conseils avisés à tous les groupes éligibles âgés de trois à onze ans pour qu’ils se fassent vacciner, tant qu’ils ne présentent pas de contre-indication », a déclaré Wu Liangyou, directeur adjoint du Bureau national chinois de contrôle et de prévention des maladies, lors d’un point de presse régulier ce jour-là.

Wu Liangyou insiste pour que la vaccination complète de ces groupes à l’échelle nationale soit achevée avant la fin du mois de décembre.

Par vaccination complète, on entend deux doses ou trois doses de vaccins fabriqués en Chine, en fonction du type de vaccin administré.

Cette ordonnance intervient avant les Jeux olympiques d’hiver qui se tiendront du 4 au 20 février 2022 à Pékin. Le régime chinois étend son programme de vaccination pour tenter de contrôler la propagation du Covid-19, alors qu’une récente épidémie s’est déclarée à Pékin et dans 11 provinces.

Selon l’organisme de santé du régime, au 29 octobre, plus de 3,53 millions de vaccins ont été administrés à des enfants âgés de trois à onze ans.

Les provinces chinoises qui ont commencé à vacciner les enfants de trois à onze ans sont les suivantes : Mongolie intérieure, Gansu, Heilongjiang et Jilin dans le nord du pays ; Hebei dans le centre ; Zhejiang, Fujian et Guangdong sur la côte est ; et Guangxi, Yunan et Hainan dans le sud. Deux villes – Pékin et Wuhan – ont également commencé à vacciner les jeunes enfants.

L’agence de santé et l’organisme de surveillance de l’éducation du district de Changping à Pékin ont tous deux publié un avis le 1er novembre, invitant les parents à signer une autorisation permettant aux écoles et aux jardins d’enfants d’administrer les vaccins aux enfants.

Les enfants sont des « cobayes »

Un habitant de Pékin qui utilise le pseudonyme de Huang a déclaré à l’édition en langue chinoise d’Epoch Times le 2 novembre que la majorité des parents sont très préoccupés par les risques inhérents à la vaccination.

« Les vaccins chinois ne font pas l’objet d’essais cliniques », a déclaré M. Huang, « les enfants qui reçoivent ces injections sont de véritables cobayes ».

Selon lui, les enseignants n’ont envoyé qu’un simple message aux parents de leurs élèves via WeChat, une application de chat chinoise populaire, pour leur demander de signer et de renvoyer le formulaire d’approbation en ligne, sans aucune explication ni information.

« J’ai demandé aux enseignants de mon enfant s’il pouvait ne pas se faire vacciner, » a raconté M. Huang. Ils m’ont répondu : « si vous ne voulez pas, vous pouvez vous en passer pour le moment. »

« Les enseignants maltraiteront les enfants qui ne respecteront pas les consignes établies, » a ajouté M. Huang.

Le comité de quartier dont il fait partie a demandé aux résidents de procéder à la troisième injection.

« Si trois vaccins ne peuvent pas protéger les adultes du virus, comment peuvent-ils fonctionner sur nos enfants ? Je préférerais ne pas laisser mon enfant aller à l’école plutôt que de lui faire injecter ce vaccin », a déclaré M. Huang.

Un habitant de la ville de Shenzhen, dans le sud de la Chine, qui utilise le pseudonyme Li, a également fait part de ses inquiétudes au sujet des vaccins chinois dans une récente interview accordée à l’édition en langue chinoise d’Epoch Times.

« Beaucoup de parents ne veulent pas que leurs enfants soient vaccinés », a déclaré M. Li. « Mais les écoles disposent de multiples moyens pour vous forcer à donner votre accord ».

« Il n’y a pas grand-chose que nous puissions faire. »

M. Li a précisé que de nombreux effets secondaires liés aux vaccins restent encore à élucider et pourraient présenter un danger potentiel pour les enfants.

Il a déclaré être inquiet après avoir vu les nombreux exemples d’effets secondaires provoqués par la vaccination sur les adultes, voire des décès.

Le principal organe sanitaire du régime chinois a ordonné que la vaccination complète soit achevée d’ici la fin de l’année. Les autorités locales du PCC ont publié des documents rendant obligatoire la vaccination de la population. Ceux qui ne se feront pas inoculer ne seront pas autorisés à aller dans les écoles, à travailler ou à fréquenter les lieux publics.

Avant de rendre la vaccination obligatoire pour les enfants âgés de trois à onze ans, tous les étudiants âgés de 12 à 17 ans devaient se faire vacciner avant le début du dernier trimestre scolaire.

« Je pense que tôt ou tard, des stipulations similaires s’appliqueront aux enfants âgés de trois à onze ans », a déclaré M. Huang, qui craint que son enfant, s’il n’est pas vacciné, ne soit pas autorisé à aller à l’école sans avoir été inoculé.

Gao Miao et Daniel Holl ont contribué à la rédaction de cet article.

Luo Ya est un collaborateur indépendant d’Epoch Times.


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.