L’Europe « aux côtés » de Taïwan, assure une délégation du Parlement européen

Par Epoch Times avec AFP
4 novembre 2021 12:30 Mis à jour: 5 novembre 2021 13:07

La démocratie taïwanaise est « un trésor » à protéger, a déclaré jeudi Raphaël Glucksmann, à la tête d’une délégation du Parlement européen à Taipei ayant suscité l’ire de Pékin en promettant de continuer à soutenir l’île, qui connait actuellement un pic de tension dans ses relations avec la Chine.

La délégation menée par l’eurodéputé français, contempteur de la Chine sanctionné par Pékin en mars avec quatre autres parlementaires européens, est décrite comme la première représentation « officielle » du Parlement européen sur l’île.

M. Glucksmann a qualifié la démocratie taïwanaise de « trésor que tous les démocrates dans le monde devraient chérir et protéger ».

« Défendre la liberté, l’État de droit et la dignité humaine »

« Et nous sommes venus ici avec un message très simple et très clair: vous n’êtes pas seuls », a-t-il assuré lors d’une rencontre avec la présidente Tsai Ing-wen.

« L’Europe est à vos côtés, à vos côtés pour défendre la liberté, l’État de droit et la dignité humaine », a-t-il continué en exhortant l’Union européenne à renforcer la coopération avec l’île.

« Il est grand temps pour nous, dans l’Union européenne, de montrer que nous sommes dans le même bateau (…)  nous devons ensuite établir un programme très concret de réunions de haut niveau et de mesures concrètes de haut niveau pour construire ensemble un partenariat UE-Taïwan beaucoup plus fort ».

« Construire un partenariat renforcé entre #Taïwan et #UE »

Mme Tsai a remercié les délégués jeudi en fin de journée, tweetant: « un partenariat renforcé entre #Taïwan et #UE nous aidera à mieux faire face à ces menaces communes et à protéger nos valeurs démocratiques partagées. »

Le ministère chinois des Affaires étrangères a pour sa part exprimé son « fort mécontentement et son opposition ferme » à la visite.

Les parlementaires européens « doivent comprendre pleinement la complexité et la sensibilité de la question de Taïwan, respecter l’engagement de l’UE envers le principe d’une seule Chine… et préserver la base politique du développement des relations Chine-UE », a poursuivi le porte-parole du ministère Wang Wenbin, appelant l’Europe à « corriger ses erreurs ».

 Les Etats-Unis ont « absolument la capacité » à défendre Taïwan

Pékin a aussi réagi aux propos du chef d’état-major américain, le général Mark Milley, assurant que les Etats-Unis avaient « absolument la capacité » à défendre Taïwan.

« Personne ne doit sous-estimer la ferme détermination et la volonté de la Chine de défendre sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale. Nous ne permettrons jamais à quiconque ou à quelque force que ce soit de séparer Taïwan de l’étreinte de la mère patrie de quelque manière que ce soit », a assuré M. Wang.

Pékin, qui revendique sa souveraineté sur l’île, a intensifié ses actions ces dernières années pour isoler Taïwan sur la scène internationale et enrayer toute tentative de reconnaissance comme Etat indépendant de ce territoire qui a son propre gouvernement.

Mme Tsai, considère l’île comme souveraine

La Chine a réagi avec colère lorsqu’un groupe de sénateurs français a fait le voyage à Taipei le mois dernier et lorsque le ministre taïwanais des Affaires étrangères Joseph Wu a été accueilli en Slovaquie et en République tchèque.

Les relations entre la Chine et Taïwan se sont fortement dégradées depuis l’arrivée au pouvoir en 2016 de Mme Tsai, qui considère son île comme souveraine et non comme faisant partie de la Chine.

Le ministre taïwanais de la Défense a assuré que les tensions militaires avec Pékin étaient à leur plus haut depuis 40 ans, après un nombre record d’incursions d’avions de chasse chinois dans la zone d’identification de défense aérienne (Adiz) de l’île début octobre.


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.