Loire-Atlantique : muni d’un tisonnier, un retraité de 76 ans fait fuir les malfrats venus le cambrioler

Par Paul Tourège
3 décembre 2020 17:16 Mis à jour: 5 décembre 2020 00:55

Tiré de son sommeil par des bruits singuliers venant de sa porte d’entrée, un septuagénaire a mis en fuite les cambrioleurs qui tentaient de s’introduire à son domicile.

Les faits se sont déroulés le mardi 1er décembre à Sion-les-Mines, une commune d’environ 1600 habitants située à une soixantaine de kilomètres au nord de Nantes.

Aux alentours de 9 h, Michel Chailleux, 76 ans, est réveillé par un bruit singulier provenant de sa porte d’entrée.

« Je me suis dit, à tous les coups, c’est une bestiole de la forêt de Teillay. Il y a quelques années, un sanglier avait déjà tenté de rentrer dans la maison. Ça ne m’aurait pas surpris vu le bruit que ça faisait », a expliqué le retraité à nos confrères de L’Éclaireur de Châteaubriant.

Les minutes défilent et le bruit persiste. Des coups sur les carreaux se font ensuite entendre. « Oh ! c’est bon, j’arrive ! »crie alors le septuagénaire avant de se lever et de descendre les escaliers.

Une fois arrivé au niveau de la porte d’entrée, il ne constate d’abord rien d’anormal. Inquiet, il prend soin de se saisir du tisonnier posé contre sa cheminée.

En s’approchant de l’entrée, il remarque alors que le volet et la porte ont été forcés avec un pied de biche. Les malfaiteurs ont néanmoins quitté les lieux avant de parvenir à faire sauter la serrure et à pénétrer à l’intérieur de son domicile.

« Ça ne va pas m’empêcher de dormir »

Le retraité a déposé plainte auprès de la gendarmerie. Selon lui, c’est au moment où il s’est manifesté par un cri que les malfrats, qui pensaient sûrement que la maison était inhabitée, ont pris peur et ont déguerpi.

« En voyant ma voiture, mon camping-car, ils ont dû se dire : ‘Ce mec là, il a du pognon !’ Mais il n’y a rien à voler », précise Michel Chailleux dans les colonnes de l’hebdomadaire régional.

Et le retraité de prendre sa mésaventure avec philosophie : « Ça ne va pas m’empêcher de dormir, j’en ai vu d’autres. Mais maintenant, je monterai avec mon téléphone par sécurité. »

FOCUS SUR LA CHINE – Un homme proteste et déclenche une explosion en Chine

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.