Malgré les promesses du PCC de renforcer l’économie, les entreprises continuent de fuir la Chine: analystes

Par Alex Wu
7 février 2023 17:59 Mis à jour: 9 février 2023 17:36

Suite au Nouvel An lunaire chinois, le Parti communiste chinois (PCC) a commencé à annoncer son programme pour stimuler l’économie du pays. Malgré cela, les experts restent pessimistes quant aux perspectives économiques de la Chine. Ils prévoient un nouvel exode des entreprises.

Selon les médias chinois, après la fête du Nouvel An lunaire, de nombreuses municipalités et autorités provinciales ont tenu des réunions dans le but d’initier de grandes missions économiques pour 2023. Ces rencontres réunissaient les échelons les plus élevés du privé et du public. À l’occasion, les responsables provinciaux ont indiqué qu’ils allaient « se battre pour l’économie de toute leur force ».

Monsieur Liu, un entrepreneur du Guangdong, a commenté ces rencontres pour Epoch Times. Le Guangdong est la première province chinoise en termes de PIB. Selon lui, toutes ces forums « ne servaient absolument à rien, car la crédibilité des pouvoirs publics a constamment diminué ces dernières années, et de nombreux entrepreneurs y ont assisté juste pour se montrer ».

« En réalité, de nombreuses politiques n’ont pas été mises en place, et les entreprises qui peuvent toucher des subventions ou des aides sont limitées. Seules les meilleures d’un secteur, très minoritaires, peuvent en bénéficier. »

Un sous-traitant d’Apple pour composants de puces électroniques dans la ville de Dongguan, le 8 mai 2017. (Nicolas Asforui/AFP/Getty Images)

Selon M. Liu, l’économie chinoise est globalement basée sur les secteurs de la manufacture et des exportations. Dans le secteur des produits électroniques destinés au grand public dans lequel il évolue, les commandes auprès des usines ont diminué d’au moins 40% l’année dernière. Pour l’heure, il n’y a toujours aucun signe d’amélioration.

Ces dernières années, bien des entreprises technologiques, d’électroménager ou de chaussures, ont investi dans des usines au Vietnam.

Selon Reuters, cette année, le principal fabricant d’écrans chinois, BOE, prévoit d’investir 400 millions de dollars pour construire deux usines au Vietnam. C’est là qu’il envisage de produire des écrans de télévision pour Samsung et LG Electronics.

Exode vers l’Asie du Sud-Est

Wang He, un commentateur de l’actualité chinoise basé aux États-Unis, a offert son analyse pour Epoch Times. Selon lui, l’épidémie de Covid-19, qui dure depuis trois ans déjà, aura des répercussions importantes sur l’économie chinoise.

Le cas du sous-traitant Foxconn dans la ville de Zhengzhou est un parfait exemple des impacts à venir. Foxconn fabrique les iPhone d’Apple. Un grand nombre de travailleurs ont fui le parc industriel de Foxconn dès que le Covid a commencé à se propager dans les installations.

La politique zéro Covid du régime était trop contraignante. Les autorités n’étaient pas assez transparentes. Avec des confinements indéfinis et la peur d’une infection collective, les ouvriers ont fini par prendre la fuite.

Puis, en décembre, le régime chinois a soudain abandonné toutes les restrictions liées au Covid. Ce changement s’est fait du jour au lendemain. Dans un contexte d’augmentation des taux d’infection, le virus s’est propagé encore plus rapidement. En vingt jours à peine, dans de nombreux endroits, 80% de la population était officiellement infectée. La répercussion sur l’activité des usines et des entreprises est énorme.

Du fait des incertitudes liées à la guerre technologique entre les États-Unis et la Chine, aux politiques peu claires du régime face au Covid, Apple a accéléré sa délocalisation. Il a commencé à évacuer sa chaîne d’approvisionnement en Inde et au Vietnam en cette fin d’année. Les produits de la série MacBook Pro/Air seront produits au Vietnam par l’usine Hon Hai de Foxconn à partir de mai. La production d’iPhone doit être déplacée en Inde.

M. Liu a déclaré : « Depuis la levée des restrictions Covid, beaucoup d’entreprises privées qui ont des clients à l’étranger se sentent incertaines quant à leur avenir en Chine, et il est probable qu’elles déplaceront leurs usines vers l’Asie du Sud-Est les unes après les autres, principalement au Vietnam. »

Selon le commentateur Wang He, 2023 sera une année très difficile pour l’économie chinoise, avec une demande intérieure ralentie, des investissements au plus bas et un faible marché d’import-export.

Pour l’heure, si les petites et moyennes entreprises veulent survivre, elles doivent rapidement délocaliser leurs bases de production à l’étranger. C’est d’autant plus vrai que les États-Unis et d’autre pays occidentaux ont décidé de se « découpler de manière sélective » de la Chine.

« Enfin, le nombre réel de personnes infectées par le Covid-19 et le nombre de décès en Chine au cours des trois dernières années, qui ont été dissimulés par le PCC, sont devenus une autre variable majeure qui  affecte l’économie chinoise », a ajouté Wang He.

Lin Cenxin, Luo Ya et Reuters ont contribué à cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.