Les Marshalls américains sauvent 33 enfants disparus dans le cadre de l’opération « Anges perdus »

Par Lorenz Duchamps
25 janvier 2021 16:28 Mis à jour: 18 mai 2021 20:00

Plus de 30 enfants ont été sauvés par les U.S. Marshalls (capitaines de gendarmerie américains) de la traite des êtres humains en Californie du Sud, dont 8 étaient victimes d’exploitation sexuelle, a annoncé vendredi le FBI.

L’opération conjointe de plusieurs jours Operation Lost Angels (opération anges perdus) a impliqué plus de deux dizaines d’agences partenaires et a été lancée le 11 janvier. L’opération de sauvetage a récemment abouti à la récupération de 33 enfants, a annoncé Kristi K. Johnson, directrice adjoint en charge du bureau du FBI à Los Angeles, dans un communiqué de presse.

« Sur les 33 enfants récupérés, 8 étaient sexuellement exploités au moment de leur récupération », ont déclaré les responsables du FBI dans un communiqué de presse.

Deux ont été retrouvés à plusieurs reprises au cours de l’opération alors qu’ils étaient sur la « piste », un terme commun utilisé pour décrire un lieu connu pour le trafic sexuel commercial.

Selon Mme Johnson, il n’est pas rare que des personnes soient victimes du trafic sexuel à des fins commerciales et reviennent ensuite, soit volontairement, soit par la force, la fraude ou la coercition, même après avoir été secourues lors d’opérations précédentes.

« Ce cycle néfaste met en évidence les défis auxquels les victimes sont confrontées et ceux auxquels les forces de l’ordre doivent faire face lorsqu’elles tentent d’empêcher les victimes de retourner dans une situation abusive », ont déclaré les responsables du FBI. « Les victimes peuvent ne pas s’identifier comme étant victimes de la traite ou peuvent même ne pas se rendre compte qu’elles en sont victimes. »

Selon les informations obtenues par l’agence locale de la station de télévision située à Los Angeles, KTLA, les mineurs étaient âgés entre 13 et 17 ans, bien que cela n’ait pas été confirmé dans la déclaration du FBI.

Les autorités ont annoncé qu’un suspect accusé de traite des êtres humains avait été placé en détention sur la base d’accusations fédérales. L’agence a depuis ouvert de multiples enquêtes. Certaines des victimes retrouvées ont également été arrêtées au motif qu’elles auraient été impliquées dans des violations de probation, des vols, entre autres délits. Un enfant a également été victime d’un enlèvement par un parent n’ayant pas la garde de l’enfant.

Selon M. Johnson, le FBI considère les mineurs qui se livrent à la traite sexuelle à des fins commerciales comme des victimes, tout en comparant la traite des êtres humains à de l’esclavage moderne.

« Le FBI considère la traite des êtres humains comme un esclavage des temps modernes et les mineurs qui se livrent à la traite sexuelle à des fins commerciales sont considérés comme des victimes », a déclaré le directeur adjoint du FBI. « Alors que cette opération a permis d’augmenter les moyens sur une période limitée avec beaucoup de succès, le FBI et nos partenaires enquêtent sur la traite des enfants à des fins sexuelles tous les jours de l’année et 24 heures sur 24. »

Michel Moore, le chef de la police de Los Angeles, a souligné que la traite des êtres humains est une menace pour notre jeunesse, la qualifiant de « crime omniprésent et insidieux ».

« La traite des êtres humains est un crime omniprésent et insidieux qui menace la sécurité de nos jeunes, qui sont l’avenir de nos communautés », a déclaré M. Moore. « Nous ne pouvons que commencer à reprendre en main l’avenir de notre jeunesse grâce aux partenariats solides établis entre des prestataires de services exceptionnels et les forces de l’ordre. »

Le FBI affirme que le nombre de cas de crimes liés au trafic sexuel et au travail a augmenté ces dernières années. L’agence a déclaré qu’elle travaille sur plus de 1 800 enquêtes en cours en novembre 2020, y compris des cas impliquant des mineurs. L’année dernière, 664 enquêtes sur la traite des êtres humains ont été menées à l’échelle nationale, qui ont abouti à l’arrestation de 473 trafiquants.

Dans le cadre d’une autre grande opération de lutte contre la traite des êtres humains au début du mois, le bureau du shérif du comté de Hillsborough (HCSO) a annoncé le 11 janvier – qui est la Journée nationale de sensibilisation à la traite des êtres humains – qu’une opération d’infiltration d’un mois en Floride avait abouti à 71 arrestations.

Photo des personnes arrêtées dans le cadre d’une opération de traite des êtres humains en Floride, annoncée le 11 janvier 2021. (Bureau du shérif du comté de Hillsborough)
Photo des personnes arrêtées dans le cadre d’une opération de traite des êtres humains en Floride, annoncée le 11 janvier 2021. (Bureau du shérif du comté de Hillsborough)
Photo des personnes arrêtées dans le cadre d’une opération de traite des êtres humains en Floride, annoncée le 11 janvier 2021. (Bureau du shérif du comté de Hillsborough)
Photo des personnes arrêtées dans le cadre d’une opération de traite des êtres humains en Floride, annoncée le 11 janvier 2021. (Bureau du shérif du comté de Hillsborough)

L’opération, connue sous le nom de « Opération Interception », a été créée pour « combattre le trafic d’êtres humains en amont du Super Bowl[la finale du championnat de football américain] qui se déroulera à Tampa en février 2021″, a déclaré le shérif de l’HCSO, Chad Chronister, lors d’un point de presse.

Du 7 décembre 2020 au 9 janvier 2021, des détectives sous couverture ont mis en ligne des publicités proposant des rencontres sexuelles. Des femmes détectives se sont également fait passer pour des travailleuses du sexe.

Les 71 suspects sont tous de sexe masculin et sont âgés de 20 à 62 ans, a déclaré le shérif. Parmi les personnes arrêtées figurent des militaires en service actif, un pompier, un instituteur chrétien, un banquier, des ouvriers du bâtiment, des propriétaires d’entreprises locales et deux délinquants sexuels enregistrés.

L’ancien président Donald Trump a fait de la lutte contre la traite des êtres humains une priorité absolue de son administration depuis le jour de son entrée en fonction. En janvier 2020, il a signé un décret visant à éliminer la traite des êtres humains et l’exploitation des enfants en ligne aux États-Unis, ce qui nécessite d’orienter les ressources de manière à poursuivre les délinquants, à aider les victimes et à développer les programmes d’éducation à la prévention.

Nouvel Horizon – Comment Huawei et sa 5G s’immiscent dans nos vies

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.