Jura: un jeune VTTiste fait une rencontre exceptionnelle avec un lynx en se baladant sur les sentiers forestiers du Pays de Gex

Par Léonard Plantain
27 février 2020 18:46 Mis à jour: 28 février 2020 07:34

Mardi 18 février, alors qu’il se balade en VTT sur les sentiers forestiers du Pays de Gex, Baptiste a fait la rencontre inattendue d’un lynx, moment qu’il a immortalisé avec son smartphone.

Baptiste Rybczynski, un sportif qui aime se balader dans le massif jurassien, parcourait en VTT un chemin forestier du Pays de Gex lorsqu’il a remarqué une silhouette inhabituelle apparaître devant lui.

S’agissait-il d’un chevreuil ? Non, avec ses petites taches et cette fourrure brune, c’est sûr, il s’agissait d’un lynx ! Il sortit alors son smartphone pour filmer la scène, en silence.

« Mon cœur battait fort, car j’étais très impressionné. Je ne savais pas si je devais avoir peur de lui, mais j’ai vu tout de suite dans ses yeux qu’il n’était pas méchant. Il est sorti vers la route en me jetant un regard. Il avait l’air si calme, si paisible. Il m’a fait une petite parade et il est parti sur le chemin », explique Baptiste à France3-Région.

Voir la vidéo :

Après l’avoir filmé quelques instants, Baptiste a finalement préféré couper la vidéo afin de ne pas le déranger plus longtemps. « Je voulais aussi le voir partir de mes yeux et ne pas avoir vécu seulement cet instant exceptionnel au travers de mon smartphone. Et puis je ne voulais pas lui laisser une mauvaise image de sa rencontre avec un être humain. »

L’endroit précis de sa rencontre restera un secret, confie Baptiste, qui conclut : « Son regard restera gravé dans ma mémoire, et j’espère que personne ne lui fera de mal un jour. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.