Méfiez-vous de l’arnaque à la clé USB dans la boîte aux lettres

16 mai 2019 11:07 Mis à jour: 16 mai 2019 11:07

Prudence ! une escroquerie serait de retour, celle de l’arnaque à la clé USB.

D’après La VDN, les gendarmes du Nord ont lancé un appel à la vigilance concernant  une ancienne arnaque qui « serait de retour » en France. L’escroquerie à la clé USB est simple. Une clé USB est déposée dans la boîte aux lettres chez des particuliers dans l’espoir que ce dernier, piqué par la curiosité, la branche sur son ordinateur.

Vous pourriez être poussé à vouloir connaître ce qu’elle contient et de la brancher sur votre ordinateur et « C’est à ce moment que vous êtes piégé. La clé USB va en effet installer un virus, permettant l’accès à distance à toutes vos informations confidentielles », explique la gendarmerie, ajoutant qu’en cas de doute, mieux valait détruire l’objet.

Les premiers signalements de ce type d’arnaque remontent à l’année 2016. De nombreux habitants de Pakenham, une commune située près de Melbourne, en Australie, avaient reçu par la poste des clés USB et la police australienne avait lancé également un appel à la prudence.

Pour les gendarmes du Nord, il s’agit « d’un message prudentiel » qui « ne recouvre aucune réalité délictuelle » dans le département.

D.S

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.