Logo Epoch Times

« Menace pour la France » : Laurent Wauquiez veut établir un « cordon sanitaire » autour de LFI

top-article-image

Jean Luc Mélenchon le 1er mai 2025.

Photo: DANIEL PERRON/Hans Lucas/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le patron du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale Laurent Wauquiez, actuellement en campagne pour devenir le chef du parti, appelle dans le JDD « à établir un cordon sanitaire autour de LFI », accusant le mouvement de Jean-Luc Mélenchon de « menace pour la France ».
« Instrumentalisation » de l’assassinat d’un Malien
Dans une interview mise en ligne samedi soir sur le site du JDD, le député de Haute-Loire accuse La France insoumise d’avoir « instrumentalisé » l’assassinat d’un Malien dans une mosquée dans le Gard la semaine dernière et d’utiliser le terme islamophobie « pour flatter l’islamisme ».

Laurent Wauquiez. (Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP)

« Je n’ai aucun respect pour Jean-Luc Mélenchon et ses alliés. Ils sont en rupture avec la République. C’est une menace pour la France : ils sont le parti de la destruction nationale, un cheval de Troie de l’islamisme », accuse l’ancien président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui demande donc aux « partis républicains » d’établir « un cordon sanitaire autour de LFI » en renonçant à tout accord politique avec la formation de gauche radicale.
Le Parti socialiste a déjà consommé sa rupture avec les Insoumis. Mais samedi, dans une interview au site Journal.info, le principal opposant à Olivier Faure, le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, candidat à la tête du parti, a réaffirmé qu’avec lui à la direction du PS, il n’y aurait pas d’alliance avec LFI en cas de prochaine dissolution.
« Une forme de privilège rouge »
Dans le JDD, Laurent Wauquiez, qui a décidé de montrer un visage très conservateur pour refaire son retard dans les sondages sur son concurrent pour la tête des LR, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, appelle également à « la création d’une commission d’enquête sur les liens entre La France insoumise et les réseaux islamistes ».
« Il règne dans notre pays une forme de privilège rouge : une tolérance médiatique et politique coupable vis-à-vis des dérives de l’extrême gauche et de ses accointances avec les islamistes », dénonce-t-il.