Une mère de l’Oregon a diagnostiqué un cancer de l’œil chez sa fille après avoir remarqué un étrange scintillement sur une photo

19 avril 2019 02:24 Mis à jour: 19 avril 2019 02:24

Une mère de l’Oregon a peut-être sauvé la vie de sa fille de 2 ans lorsqu’elle a vu une lueur dans son œil en regardant une vieille photo.

« Je savais que quelque chose n’allait pas avec Gracie parce que son œil brillait et qu’il semblait qu’elle avait un œil paresseux », a déclaré Elly Smith, de l’Oregon, selon Fox News.

La mère inquiète a alors pris rendez-vous pour sa fille Gracie, qui a maintenant 5 ans.

« Son médecin nous a référées à un ophtalmologiste. Je pouvais voir que quelque chose n’allait pas et j’ai remarqué que le visage du médecin devenait rouge – je lui demandais encore et encore ce qui n’allait pas », a-t-elle dit à Fox.

En mai 2016, les médecins ont repéré plusieurs tumeurs dans l’œil de Gracie, lui diagnostiquant un rétinoblastome.

L’American Cancer Society affirme que le cancer commence dans la rétine et qu’il est assez rare.

« Le rétinoblastome est un cancer qui commence dans la rétine, la partie la plus arrière de l’œi », indique l’organisation sur son site Web. « C’est le type de cancer de l’œil le plus courant chez les enfants. De façon plus rare, les enfants peuvent avoir d’autres types de cancer de l’œil, comme le médullo-épithéliome ou mélanome oculaire. »

Selon sa mère, Gracie a été vue par des ophtalmologistes à Philadelphie, disant que son œil devrait être complètement enlevé et remplacé par une prothèse.

En juin 2016, la fillette a subi une opération d’ablation de son œil et a commencé une chimiothérapie quelques semaines plus tard. Des mois plus tard, elle a reçu une prothèse oculaire.

« Gracie était d’accord avec ça », a dit Mme Smith à Fox. Elle a ajouté que Gracie s’est depuis complètement rétablie.

« Elle est si résiliente. Quand ils font l’œil, vous pouvez choisir quelque chose à mettre sur le dessus pour savoir quel est le dessus de l’œil – Gracie a choisi un cheval », ajoute Mme Smith.

Éclat inhabituel

Elly Smith a décrit la lueur inhabituelle dans l’œil de sa fille sur une photo.

« Je savais que quelque chose n’allait pas chez Gracie parce que son œil brillait et qu’elle avait l’air d’avoir un œil paresseux », a-t-elle dit, selon Survivornet.

Quand elle a appris que c’était un cancer, « je me suis mise à pleurer », a-t-elle dit.

« Quand nous sommes parties, je me souviens d’avoir marché jusqu’à la voiture en pleurant et en tremblant et d’avoir attaché Gracie sur le siège de la voiture sans savoir ce que j’allais faire. » J’ai dit à Gracie : « Quoi qu’il arrive, tu vas t’en sortir », nous rapporte le site Internet.

Gracie a également dû attendre un certain temps avant que son œil prothétique ne lui soit donné.

« Tout ça fut une dure aventure pour moi. Gracie portait un cache-œil depuis l’ablation et le fait de voir l’œil prothétique a rendu tout cela bien réel », a dit Mme Smith selon le site Internet.

Version originale

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.