Miracle dans la lutte contre le cancer : un ancien créateur de mode devient un chef privé passionné après avoir été atteint d’une leucémie récurrente

Par Jenny Zeng & Summer Lawson
20 mai 2023 13:58 Mis à jour: 20 mai 2023 13:58

Que feriez-vous si, un jour, quelqu’un vous disait qu’il ne vous reste que trois mois à vivre alors que vous venez d’avoir 30 ans ? La réponse peut varier d’une personne à l’autre, mais pour le créateur de mode Garlic Chan, il n’était pas question d’abandonner.

Garlic était un jeune créateur de mode dynamique qui, il y a 17 ans, a connu un tournant décisif dans sa vie.

Au sommet de sa carrière, Garlic Chan et Mr. Death se sont côtoyés à plusieurs reprises.

Au cours des 17 dernières années, Garlic Chan a non seulement bénéficié de l’amour de sa famille et du bonheur d’être en vie, mais il est également devenu un chef de cuisine privée dévoué, étudiant religieusement la nutrition pour partager ses secrets en matière de santé avec les autres.

Toast végétalien avec champignons grillés à la japonaise, tofu et tomate par Garlic Chan (avec l’aimable autorisation de Garlic Chan)

Virage à 30 ans

« J’ai été directeur d’une marque de mode régionale chinoise avant d’avoir 30 ans. Je gagnais bien ma vie, environ 7000 dollars par mois, grâce à une fonction qui me permettait de voyager dans différents endroits pour le travail ». Garlic se souvient de son passé.

Tout semblait aller comme sur des roulettes jusqu’à ses 30 ans.

Garlic est tombé malade.

Alors que sa santé déclinait, Garlic s’est rendu au cabinet de son médecin pour un examen. Le jeune homme ne s’attendait pas à ce qu’on lui apprenne qu’il ne lui restait plus que trois mois à vivre.

La leucémie.

La leucémie est un cancer du sang qui empêche l’organisme de lutter contre les infections.

Le jour où le médecin a annoncé le diagnostic à Garlic, tout est devenu flou. « J’ai été anéanti pendant trois heures. Puis je me suis dit qu’il fallait que j’aille chez le coiffeur. »

Assis dans son peignoir de soie, Garlic se regarda dans le miroir ; lentement, il enleva ses lunettes et sa vision devint floue, tout comme son esprit.

Il s’assit dans le salon pour se calmer et réfléchir à ce qu’il allait dire à sa femme.

La vie sans perspective

Après le diagnostic, Garlic a tout d’abord quitté son travail et s’est occupé de ses funérailles et de l’après-décès.

La vie ne pouvait plus être comme avant.

Il se prépara à quitter la Terre, pensant que sa fin était proche, lorsqu’un nouveau médicament a été découvert pour traiter la leucémie. Cependant, ce médicament était très coûteux et présentait de nombreux effets secondaires, comme la cirrhose du foie et l’œdème.

Malgré les effets secondaires provoqués par les médicaments, Garlic était heureux d’être en vie. Il pensait que sa vie était sur le point de s’achever, mais une lueur d’espoir est apparue.

Après avoir guéri de son cancer du sang, Garlic est devenu plus attentif à sa santé et à ses choix alimentaires, ce qui est devenu par la suite la pierre angulaire de sa carrière.

Soupe de courge à la taïwanaise avec des vermicelles et des fruits de mer séchés (avec l’aimable autorisation de Garlic Chan).

Faites ce que vous aimez

Garlic a travaillé sans relâche pour promouvoir la passion et l’entreprise de quelqu’un d’autre avant que le diagnostic ne soit posé.

Durant sa convalescence, Garlic a réalisé qu’il était temps de réaliser ses rêves : créer sa propre marque de mode pour mettre en valeur sa créativité dans le domaine du textile.

Garlic a donc ouvert une boutique à Tsim Sha Tsui où il vendait des vêtements conçus par lui-même ou par d’autres créateurs de mode locaux indépendants.

Sa boutique de mode disposait également d’un coin café, où les clients pouvaient se détendre tout en savourant une bonne tasse de thé ou en dégustant des mets gastronomiques préparés selon ses recettes.

La santé, une richesse

Garlic a commencé à étudier la nutrition et comment manger plus sainement. Il aimait expérimenter différentes combinaisons d’aliments et tester de nouvelles recettes avec ses clients. Son intérêt pour la cuisine et la nutrition a atteint un nouveau sommet.

Les bons moments n’ont pas duré. La vue de Garlic s’est détériorée à cause de sa leucémie. Le design est devenu une corvée pour lui. Avec la hausse des loyers, le survivant du cancer du sang a abandonné la mode et s’est concentré sur son alimentation.

Il a trouvé un endroit à Quarry Bay où il a ouvert une cuisine privée. Il a pu y poursuivre ses recherches sur la nutrition et organiser des dîners et des cafés privés.

Soupe de fruits de mer et de légumes à la française de Garlic Chan. (Avec l’aimable autorisation de Garlic Chan)
Vue de Quarry Bay, à Hong Kong. (TM Chan /Epoch Times)

La leucémie est revenue. Son médecin l’a informé à plusieurs reprises du peu de temps qu’il lui restait à vivre. « Mais les espoirs se sont souvent concrétisés grâce à des miracles. »

Garlic ne sait pas combien de temps il lui reste à vivre. Il est difficile d’imaginer que 17 ans se sont écoulés depuis que son cancer du sang a été diagnostiqué.

Faire des promesses est un problème lorsque l’on ne connaît pas la date limite de vente.

Toutefois, cuisiner dans sa cuisine privée reste une promesse possible : « Je n’ose pas promettre à mes invités quoi que ce soit à long terme, mais je peux leur garantir un repas dans l’immédiat ».

Quoi qu’il arrive

Garlic a négligé sa famille autrefois, car il était rarement à la maison en raison de ses longues heures de travail et de ses déplacements.

Depuis son diagnostic, Garlic apprécie davantage le temps qu’il peut passer avec sa famille. Il n’ouvre sa cuisine privée que du vendredi au dimanche. Le reste du temps, il ne le fait que sur rendez-vous afin de réserver son temps à sa famille.

Il apprécie particulièrement sa femme, qui travaille dans le médical. Elle s’est toujours occupée de lui lors de ses hospitalisations, environ quatre fois par an. Grâce à des médecins compétents, il est toujours en vie.

Face à des menaces de santé mortelles répétées, Garlic est devenu plus serein et plus ouvert pour partager son expérience avec les autres. Il espère pouvoir inspirer un plus grand nombre de personnes pour qu’elles puissent faire face à la vie de manière plus positive.

Garlic est convaincu que la lumière se trouve toujours au bout du tunnel.

Certaines personnes auraient peut-être abandonné depuis longtemps si elles avaient été confrontées à une situation similaire. Cela peut paraître cliché, mais personne ne sait ce que l’avenir lui réserve. Alors pourquoi ne pas s’accrocher un peu plus longtemps ? L’aube finit toujours par se lever.

L’amour retrouvé dans un lieu plein d’espoir

Garlic et sa famille ont déménagé à Bournemouth, au Royaume-Uni. Une photo de la plage de Bournemouth. (Avec l’aimable autorisation de Garlic Chan)

Garlic, comme de nombreux Hongkongais, a été témoin de la bataille pour la liberté et l’État de droit à Hong Kong lors des manifestations anti-extradition de 2019 et les larmes ravageuses causées par le Parti communiste chinois sur le principe « Un pays, deux systèmes ». Incertain de l’avenir, quitter Hong Kong n’était pas une option mais une nécessité pour ses enfants.

La famille Chan a suivi le mouvement. Aimant la mer, il s’est installé avec sa famille à Bournemouth, une ville balnéaire sur la côte sud de l’Angleterre, en août 2022.

Garlic s’est senti chez lui avec ce climat chaud et la vue imprenable sur l’océan.

Soleil éternel sur l’esprit immaculé.

Quatre mois après son départ, Garlic constate avec surprise qu’il est encore en vie dans ce pays.

Il a écrit pour se rappeler que sa vie était devenue le théâtre de miracles : « Si vous me l’aviez demandé il y a six mois, je n’aurais jamais imaginé être ici ».

C’est un miracle, je le sais. J’ai pu déménager et m’installer au Royaume-Uni avec ma famille en moins de six mois, et je suis capable de communiquer avec les gens du pays avec le peu d’anglais que je connais, alors que je suis peu éloquent dans ma propre langue.

Hier, je me perdais facilement dans mon propre quartier, aujourd’hui je suis devenu un habitué des bus britanniques.

Autrefois socialement anxieux, je m’adapte aujourd’hui à toute rencontre comme un caméléon.

Autrefois paresseux, j’avance à la vitesse de la lumière aux yeux de mes voisins.

« Sans sommeil, j’arrive au pays des rêves dès que la lune se couche. »

« Faire le premier pas est toujours difficile, mais si vous ne le faites pas, vous ne saurez jamais ce qui vous attend de l’autre côté. C’est pourquoi il faut s’efforcer courageusement. Lorsque vous cesserez de faire des efforts et que vous commencerez à suivre le courant, vous serez surpris de voir combien d’obstacles disparaissent soudainement. »

Coucher de soleil à Bournemouth, Royaume-Uni. (Avec l’aimable autorisation de Garlic Chan)

Arrivé au Royaume-Uni, Garlic poursuit son travail de chef privé dans son nouvel environnement, en « cuisinant sur place », en invitant des clients chez lui pour des dégustations privées et en vendant des sauces maison lorsque les conditions le permettent. Plus récemment, il a trouvé un emploi de serveur dans un hôtel afin d’apprendre les bonnes manières occidentales et l’art de la table britannique.

Il envisage également de demander une licence locale pour ouvrir un restaurant.

Qu’il soit à Hong Kong ou au Royaume-Uni, il est reconnaissant pour tout et pour tous ceux qui l’entourent. Il s’efforce de vivre au quotidien avec détermination grâce à son amour de la nourriture et de la cuisine.

De nombreux événements passés ont été inéluctables pour Garlic. Personne ne peut prédire ou contrôler ce qui va se passer, c’est pourquoi il accepte avec grâce tout ce qui peut arriver.

Aujourd’hui, Garlic apprend à être reconnaissant envers tous ceux qui l’entourent.

La leucémie a rendu Garlic plus affectueux, il n’hésite pas à encourager et à féliciter les gens après avoir survécu à son cancer du sang.

Garlic est ravi d’avoir une vue aussi apaisante lorsqu’il travaille à l’hôtel. (Avec l’aimable autorisation de Garlic Chan)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.