Mont Saint-Michel : ce tout petit oiseau, qui arrive de Sibérie, a parcouru 7500 kilomètres

Par Emmanuelle Bourdy
23 novembre 2021 13:14 Mis à jour: 23 novembre 2021 13:14

Il ne pèse pas plus de 6 grammes et mesure neuf centimètres seulement. On parle de l’une des plus petites espèces d’oiseaux au monde, le Pouillot de Pallas. L’un de ces spécimens a été découvert sur le parking du Mont Saint-Michel (Normandie) par un guide ornithologue.

Originaire de Sibérie, le Pouillot de Pallas devait normalement regagner le sud de la Chine avec ses congénères, mais il s’est retrouvé à l’opposé. « C’est une petite rareté, parmi les plus petites espèces qui existe, il est minuscule », raconte à France Bleu Sébastien Provost, celui qui a découvert l’oiseau qui se trouvait sur le parking du Mont-Saint-Michel. « Et imaginez, il nous vient de contrées lointaines de Sibérie orientale, à 7500 kilomètres d’ici », précise, stupéfait, le guide ornithologue.

Il a parcouru trois fois la distance qu’il aurait dû faire !

Ce petit oiseau, qui se distingue par son épais sourcil jaune, est peut-être un jeune de l’année pour s’être ainsi perdu après avoir parcouru trois fois la distance qu’il aurait dû faire pour se rendre en Chine. Alors, il lui faudra bien du courage pour affronter seul le voyage qui le mènera à bon port, car il devra non seulement se confronter aux éléments, mais aussi échapper aux prédateurs. « On lui souhaite de rejoindre ses contrées : son orientation, son parcours migratoire est inscrit génétiquement et donc peut-être il pourra retourner sur ses terres d’origine. Mais ce sera plus compliqué que pour ses congénères qui ont migré en Asie du sud », souligne Sébastien Provost.

En tous cas, si un tel oiseau ne s’observe que très rarement en Normandie, cela est tout de même déjà arrivé par le passé. Selon l’ornithologue, la dernière fois remonte à 2010. D’autres oiseaux sont victimes de « migration inversée ». France Bleu précise en effet que « quelques dizaines d’oiseaux de différentes espèces » se trompent ainsi de route chaque année, en suivant d’autres espèces et allant à l’opposé de leur direction.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.