Morbihan : face à l’obligation du passe sanitaire, le Rade’N Rol ferme son bar à Locmiquélic

Par Nathalie Dieul
10 août 2021 16:32 Mis à jour: 10 août 2021 16:32

Le contrôle du passe sanitaire étant techniquement impossible pour les gérants du café-galerie Rade’N Rol, situé à Locmiquélic (Morbihan), ces derniers ont décidé de fermer leur bar. Pour Christophe Hellec et Dominique Pignaud, la décision est avant tout éthique et en accord avec leurs valeurs.

Ce couple a ouvert le Rade’N Rol il y a treize mois dans la Grande-Rue de la petite commune de Locmiquélic. À deux, avec les activités de bar qui incluent le service, la plonge et la caisse, en plus de la galerie d’art et du service de guichet postal, il leur est impossible de vérifier en plus les passes sanitaires à l’entrée de l’établissement. Dominique et Christophe auraient peut-être pu envisager d’embaucher quelqu’un, mais certainement pas pour être vigile, ce qui serait contraire à leurs valeurs, ont-ils confié à Ouest-France.

« Dès son ouverture, nous avons tout fait pour que le Rade’N Rol soit un lieu de rencontres, d’échange. Faire un tri des clients ne correspond pas à cette philosophie, à nos valeurs », précise Dominique Pignaud, en entrevue auprès de nos confrères du Télégramme. « Nous souhaitons rester honnêtes vis-à-vis de nous, de nos clients, de la loi, et on ne se voyait pas éthiquement écarter certaines personnes. »

« Parmi nos clients, plus de la moitié ne sont pas vaccinés »

Techniquement, il leur est aussi impossible d’employer une nouvelle personne pour les aider pour des raisons financières puisque les gérants savent très bien qu’ils vont avoir un nette baisse du chiffre d’affaires à cause du passe sanitaire.

En effet, un sondage parmi leur clientèle leur a permis de faire le constat qu’un bon nombre d’entre eux ne viendraient plus au Rade’N Rol à cause de la nouvelle mesure, validée par le Conseil constitutionnel le 5 août dernier. « Parmi nos clients, plus de la moitié ne sont pas vaccinés », ont remarqué Christophe et Dominique.

Il ne leur reste donc plus qu’une solution pour « rester honnêtes vis-à-vis de nous, de nos clients, de la loi » : la fermeture du bar dès ce mardi 10 août. Ils vont quand même pouvoir garder la galerie et le relais postal ouverts, mais Christophe Hellec envisage de trouver un travail à l’extérieur. Le couple pense aussi proposer des activités qui pourront quand même se faire sans passe sanitaire tant que cela est permis, avec un maximum de 49 personnes : petits concerts, conférences, débats ou théâtre.

Sur la page Facebook du Rade’N Rol, un certain nombre de clients soutenant la décision engagée des gérants a fait des commentaires. « Les clients, dont je fais partie, et qui aiment ce lieu pour sa convivialité, sa joie de vivre, sa paix, vous accompagnent dans ce choix », écrit l’une d’elle. « Vous êtes une fenêtre sur tout ce qui manque à cette société d’aujourd’hui : humanité et générosité. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.