Nicolas Sarkozy conseille à Emmanuel Macron de conclure « un accord politique » avec Les Républicains

Par Epoch Times avec AFP
24 octobre 2022 06:40 Mis à jour: 24 octobre 2022 06:42

Le Président Emmanuel Macron devrait se tourner vers la droite « de façon plus franche », a conseillé le 23 octobre Nicolas Sarkozy, tout en lui suggérant de conclure « un accord politique » pour pallier son absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale.

« Ce n’est faire injure à personne que de rappeler que le Président Macron vient de la gauche », a expliqué Nicolas Sarkozy dans une interview-fleuve au Journal du Dimanche : « J’aimerais parfois qu’il franchisse le Rubicon de façon plus franche, car la France est aujourd’hui majoritairement du côté du parti de l’autorité, de la fermeté, de la liberté. Appelez cela centre droit, centre, droite républicaine, peu importe : l’axe stratégique du pays se trouve clairement là ».

Il rend hommage à son successeur, crédité de « sang-froid, mesure et expérience ». « Le Président a des intuitions et une expérience incontestables. Mais j’observe qu’il peut parfois avoir la tentation de s’arrêter au milieu du gué. Ce sont les inconvénients du ‘en même temps' », explique-t-il.

Nicolas Sarkozy pointe enfin les limites de l’article 49.3 de la Constitution, qui permet de faire passer une loi à l’Assemblée sans vote, à moins du vote d’une motion de censure renversant le gouvernement. Emmanuel Macron, souligne-t-il, « pourrait également chercher à faire un accord politique en bonne et due forme avec toutes les bonnes volontés prêtes à constituer une majorité dans l’intérêt supérieur du pays. On ne se renie jamais lorsqu’on fait le choix de l’intérêt général ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.