Par les temps qui courent, rares sont les voleurs qui ramènent leur butin. Pourtant, 48 heures après qu’une table du bar La Rafale à Granville (Normandie) a disparu, elle a refait surface. Et ceci, grâce aux messages du patron adressés aux auteurs du larcin, via leur compte Facebook.
Le 23 mai dernier, Hugo, le patron du bar La Rafale à Granville était écœuré de constater que l’une de ses tables de terrasse venait de lui être dérobée dans la nuit, rapporte France 3 Normandie. Par dépit, il a lancé un appel sur Facebook confiant aux internautes sa tristesse, alors qu’il se réjouissait de rouvrir après de longs mois de fermeture forcée.
Le gérant reçoit une vidéo sur laquelle on voit clairement les auteurs du vol !
Le gérant du bar raconte que son établissement a reçu « beaucoup de messages de soutien », et ce « dès la publication du post ». Il confie également avoir reçu « notamment une vidéo […] où l’on voyait les auteurs du délit ». À la suite de quoi le patron décide d’adresser aux auteurs des faits un message via le réseau social, plutôt que d’alerter la police.
« Grâce aux réseaux sociaux, nous avons une vidéo où l’on voit distinctement le voleur et son amie », indique le message sur Facebook. « Il est encore temps de rapporter la table volée, vous pouvez même la déposer avant ou après l’ouverture. Si notre table nous est restituée avant la fin du week-end, l’incident restera sans suite, nous oublierons cette fâcheuse histoire », est-il encore mentionné sur la page Facebook de La Rafale. « Sur cette vidéo, on pouvait voir les visages et on avait les prénoms des auteurs, mais on a voulu leur donner une nouvelle chance de réparer leur erreur », explique le gérant du bar à France 3 Normandie.
Ils n’ont pas été obligés de porter plainte…
Et c’est ainsi que la petite table ronde a retrouvé sa place initiale, sur la place Cambernon dans le quartier historique de Granville, parmi la douzaine de tables toutes neuves que le patron du bar venait de commander à l’occasion de la réouverture des bars. Dès le lendemain du message posté sur Facebook, une jeune femme s’est présentée avec la table. Dans une lettre d’excuse, les auteurs du vol reconnaissent l’immaturité de leur acte et s’excusent de l’avoir commis.
« On peut tous faire des erreurs à partir du moment où on les assume et qu’on les répare. On est très content que cela se termine ainsi et qu’on n’ait pas été obligé de déposer une plainte », affirme Hugo à France 3 Normandie. Une photo a de nouveau été postée sur Facebook et cette fois-ci, on peut voir les employés de La Rafale sourire sur les lèvres, après avoir retrouvé leur table.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.