Ces nouvelles espèces de dinosaures en forme d’oiseaux découvertes en Chine semblent incroyables

31 août 2018 21:04 Mis à jour: 5 avril 2019 19:50

La race humaine n’ en a jamais autant appris sur le monde qu’aujourd’hui.

Malgré cela, il reste encore une quantité presque insondable de connaissances à découvrir – il suffit de demander aux paléontologues chinois et américains qui ont récemment découvert deux nouvelles espèces de dinosaures qui ressemblent à des oiseaux dans la région du Xinjiang, en Chine.

Les deux nouveaux dinos appartiennent à une certaine classification d’un groupe reptilien disparu connu sous le nom d’alvarezsaurs, et ont été nommés « xiyunykus pengi » et « bannykus wulatensis ».

« Lorsque nous avons découvert le premier alvarezsaur, Mononykus, en 1993, nous avons été stupéfaits du contraste entre ses bras ressemblant à ceux d’une taupe et son corps de coureur sur piste, mais il y avait peu de fossiles qui le reliaient à d’autres groupes de théropodes », a déclaré James Clark, professeur de biologie à l’Université George Washington.

Ce duo particulier d’alvarezsaurs correspond probablement à la description de ce type de dinosaure qui comprend de petites dents et un crâne en forme d’oiseau, et qui ne diffère pas tellement des oiseaux d’aujourd’hui.

La découverte de fossiles comme ceux-ci sont pourtant cruciaux, car ils mettent en lumière des caractéristiques évolutives importantes chez certains types de dinosaures. Les alvarezsaurs n’étaient pas toujours dépourvus des grandes dents carnivores qui sont absentes sur ces deux nouveaux spécimens, ce qui suggère qu’ils ont vu cette caractéristique particulière évoluer au fil du temps.

« Il peut être difficile de déterminer les relations entre les animaux. Mais les espèces fossiles avec des caractéristiques qui témoignent d’une transition, comme Xiyunykus et Bannykus, sont extrêmement utiles parce qu’elles relient des caractéristiques anatomiques étranges à des caractéristiques plus typiques, » a déclaré Jonah Choiniere, professeur associé à l’Université de Wits et membre de l’équipe de recherche.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Un petit garçon de 10 ans jouait en plein désert quand