«On est dans un asile géant»: Vincent Lindon s’insurge contre l’«aberration écologique» de la Coupe du monde au Qatar

Par Emmanuelle Bourdy
1 septembre 2022 20:09 Mis à jour: 1 septembre 2022 20:09

Le comédien Vincent Lindon est en colère et il l’a fait savoir sur France 5 ce lundi 29 août. Il a assuré qu’il ne regarderait pas la Coupe du monde au Qatar en novembre prochain, estimant qu’il s’agissait d’une « aberration écologique », doublée d’un non-respect des droits de l’homme. Il a déploré qu’aucun des grands footballeurs ne se soit élevé contre cet événement.

La Coupe du monde, qui débutera le 20 novembre prochain au Qatar, est une « aberration écologique » pour Vincent Lindon. Très remonté, l’acteur engagé s’est expliqué ce lundi dans l’émission C à vous, diffusée sur France 5.

« Ça a l’air simpliste mais cela ne peut venir que des joueurs »

« Je ne regarderai pas la Coupe du monde », a déclaré Vincent Lindon pour commencer. « On est dans un asile géant, c’est incroyable ! La même année, il y a des Jeux [olympiques] d’hiver dans un pays où il n’y a pas de neige, et après, il y a des jeux d’été dans un pays où il fait 60 degrés à l’ombre et où ils ont construit 10, 12 stades réfrigérés », s’est indigné le comédien. « C’est non seulement une aberration climatique mais une aberration écologique. Et en plus, il y a un non-respect de l’idéologie des droits de l’homme », a-t-il ajouté.

Vincent Lindon aurait souhaité une réaction de la part des grands footballeurs, considérant qu’ils ont ce pouvoir de faire bouger les choses de par leur notoriété. S’il avait le pouvoir de se transformer en une grande star de football et de faire une conférence de presse il aurait déclaré : « Voilà, j’ai eu X fois le Ballon d’Or, je suis extrêmement demandé, je gagne beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup d’argent, j’ai pris la décision personnelle de ne pas aller au Mondial, sans prévenir ni mon entraîneur ni mon pays, c’est ma décision. »

« Ça a l’air simpliste mais cela ne peut venir que des joueurs », a-t-il signifié, car un État n’a pas le droit de demander à des joueurs de « boycotter la Coupe du monde ». « Mais un joueur, il est libre, c’est un artiste, il peut, lui… », a-t-il mentionné.

« Je ne regarderai pas la Coupe du monde »

« Je ne vais pas regarder la Coupe du monde parce qu’après, je ne pourrai plus venir à ‘C à vous’ et dire ce que je pense, je ne me sentirai pas à l’aise », a-t-il encore indiqué, concluant : « Comme moi j’aime bien dormir tranquille et que j’aime bien avoir un sommeil où je me dis que je n’ai encore pas trop de choses à me reprocher, je ne regarderai pas la Coupe du monde. »

Les autorités du Qatar font régulièrement l’objet de critiques de la part des ONG internationales, en raison du non-respect des droits de l’homme concernant les centaines de milliers de travailleurs, venus notamment d’Asie, et embauchés sur ces grands chantiers du Mondial-2022. À moins de trois mois de la Coupe du monde et d’après l’ONG britannique Equidem, le Qatar a expulsé des dizaines de travailleurs étrangers, ces derniers ayant organisé une rare manifestation pour réclamer leurs salaires impayés.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.