Mondial 2022 : le Qatar a expulsé des travailleurs étrangers qui réclamaient leurs salaires impayés

Par Epoch Times avec AFP
24 août 2022 08:24 Mis à jour: 24 août 2022 10:21

D’après l’ONG britannique Equidem, le Qatar a expulsé des dizaines de travailleurs étrangers ayant organisé une rare manifestation pour réclamer leurs salaires impayés, à moins de trois mois de la Coupe du monde dans ce pays du Golfe.

Les autorités du Qatar, régulièrement critiquées par les ONG internationales pour le traitement de centaines de milliers de travailleurs venus notamment d’Asie sur les grands chantiers du Mondial-2022, ont confirmé la détention de manifestants mais ont refusé de dire si certains avaient été expulsés.

Lors d’une manifestation le 14 août, au moins 60 travailleurs -dont certains n’avaient pas été payés depuis sept mois- ont bloqué la circulation devant l’entreprise Al Bandary à Doha, a indiqué dans un communiqué Equidem, une organisation de conseil spécialisée dans les droits humains et les droits du travail basée à Londres.

Des Égyptiens et des Asiatiques concernés

« Nous avons parlé à des travailleurs ayant manifesté et à l’un d’eux qui a été expulsé vers le Népal. Nous avons confirmé qu’il était rentré chez lui, et que d’autres du Népal, du Bangladesh, d’Inde, d’Égypte et des Philippines ont également été expulsés », a précisé le directeur exécutif de l’ONG Equidem, Mustafa Qadri.

Le gouvernement du Qatar a déclaré dimanche qu' »un certain nombre de manifestants avaient été arrêtés pour avoir enfreint les lois sur la sécurité publique ».

« Une minorité de personnes qui n’ont pas manifesté de manière pacifique et ont agi en violation des lois sur la sécurité publique risquent l’expulsion sur ordre de la justice », a-t-il ajouté sans donner de détails sur le nombre de travailleurs concernés.

Le ministère du Travail a déclaré de son côté qu’il payait les salaires des travailleurs d’Al Bandary, sans autre précision. Il a ajouté que « des mesures » avaient été prises contre l’entreprise, qui faisait déjà l’objet d’une enquête pour non-paiement des salaires.

La Coupe du monde de football au Qatar aura lieu du 20 novembre au 18 décembre prochains.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.