Logo Epoch Times

Orne: depuis 80 ans, Roger se passionne pour la fabrication de maquettes en carton réalistes

top-article-image

Image d'illustration

Photo: Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Passionné de maquettes depuis sa petite enfance, Roger Samson continue à en créer à l’âge de 85 ans, avec toujours autant de minutie. Il expose ses créations dans une grange en face de chez lui à Saint-Ellier-les Bois dans l’Orne.
Avec Roger Samson, un simple bout de carton ondulé d’emballage de biscuits se transforme en toit de grange. Le carton des calendriers est son matériau de prédilection.
« J’ai commencé entre 5 et 6 ans et je n’ai jamais arrêté depuis« , explique l’octogénaire à Ouest-France. Roger Samson est né en 1937, fabriquer des maquettes était sa principale occupation pendant la guerre. Il confectionnait lui-même ses jouets.
Quand il est devenu maçon, il a continué à exercé sa passion dans son temps libre. « J’ai toujours fait ça, même quand je travaillais », affirme à L’Orne Hebdo celui qui consacre encore davantage de temps à sa passion depuis qu’il est retraité.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Sa fille Patricia a toujours été fascinée par les créations de Roger : « Quand j’étais enfant, j’étais sidérée par ce qu’il pouvait faire avec ses mains. C’était tellement minutieux, lui qui avait les mains gonflées et marqués par le ciment. »
« Je réalise tout ce qui me passe par la tête »
Aujourd’hui, l’octogénaire expose près de 600 de ses maquettes dans une grange située en face de sa maison, ce qui ne représente qu’une petite portion de tout ce qu’il a créé au fil de sa vie.
Les maquettes représentent autant des véhicules que des bâtiments, des personnages ou encore des machines agricoles et des scènes de la vie rurale. Ses dernières créations ? Des cyclistes. « Je n’ai pas de registre précis. Je réalise tout ce qui me passe par la tête », constate Roger Samson, qui « essaie de se rapprocher le plus possible du réel » et pense au moindre détail.
Son musée se trouve au lieu-dit Les Basses Rimbaudières à Saint-Éllier-les-Bois.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter