Pékin affaiblit ses rivaux pour « accroître son propre pouvoir tout en ayant l’air d’un pacificateur », selon un expert

La Chine partage ses tactiques de contrôle de l'internet avec la Russie

Par Jenny Li & Olivia Li
12 avril 2023 06:56 Mis à jour: 12 avril 2023 06:56

Alors que la Russie fait face à un isolement croissant en raison de son invasion de l’Ukraine, le Parti communiste chinois (PCC) lui a tendu une main secourable, depuis la coopération militaire, économique et politique jusqu’à l’enseignement de tactiques dictatoriales.

Un expert de la Chine estime que l’intention stratégique du PCC est d’intensifier les conflits à l’échelle planétaire, d’affaiblir les camps démocratiques et, en fin de compte, de profiter de la situation pour réaliser son ambition de domination mondiale.

Le PCC affaiblit ses rivaux en se donnant l’image d’un « pacificateur »

Anders Corr, fondateur de Corr Analytics Inc. et éditeur du Journal of Political Risk, a déclaré à Epoch Times le 8 avril que le PCC « considère la Russie et les États-Unis comme des obstacles à sa propre hégémonie mondiale. Il a réussi à dissimuler sa force pendant des décennies et utilise les États-Unis et la Russie … pour promouvoir son propre pouvoir. »

« Mais il n’a jamais été un véritable ami ni de l’un ni de l’autre », souligne M. Corr.

Selon lui, le PCC de Xi Jinping répète ses vieilles ruses éprouvées afin de préserver le pouvoir en temps de guerre, comme l’avait fait l’ancien chef du Parti communiste Mao Zedong pendant la Seconde Guerre mondiale en regardant les nationalistes subir de lourdes pertes dans leur lutte contre les Japonais.

« Mao a ensuite remporté la victoire en 1949 contre les nationalistes affaiblis. Xi tente apparemment de suivre la stratégie de Mao au niveau mondial », ajoute-t-il.

« Il est évident que la stratégie de Pékin consiste à favoriser les conflits dans le monde entier, notamment en Ukraine, dans la péninsule coréenne, au Moyen-Orient et en Asie du Sud, tout en restant à l’écart des combats, ce qui lui permet de préserver son pouvoir. Une fois que les combats ont affaibli ses concurrents, elle peut étendre son propre pouvoir dans ces régions tout en ayant l’air d’un artisan de la paix. »

Censure sur Internet

Selon Radio Free Europe, depuis que Xi Jinping a visité la Russie en 2013, les deux parties ont eu des contacts étroits, en particulier pour renforcer la coopération sur la censure d’Internet. D’après des documents et des enregistrements fuités, des responsables de l’Administration du cyberespace de Chine (CAC) et de l’autorité de régulation des communications russe (Roskomnadzor) ont tenu des réunions à huis clos en 2017 et 2019 pour renforcer la coopération.

Le 4 juillet 2017, la première réunion à huis clos entre la Chine et la Russie sur la censure d’internet s’est tenue à Moscou. Alexander Zharov, alors chef de Roskomnadzor, a rencontré une délégation dirigée par Ren Xianliang, alors vice-ministre de la CAC.

Les fonctionnaires russes ont appris de leurs homologues chinois comment perturber les VPN, Tor et d’autres outils de lutte contre la censure, surveiller les plateformes de médias sociaux et les méthodes de décryptage des données de réseau. En juillet 2017, Zharov a également demandé l’aide de Ren Xianliang pour organiser la visite d’experts russes en Chine afin d’étudier le fonctionnement du projet « Bouclier d’or » chinois (Le Grand Firewall de Chine, ou Grand Pare-feu de Chine), un système complet de blocage, de censure et de surveillance d’Internet.

Utilisateurs d’Internet à Pékin le 3 juin 2009. Le contrôle de l’internet en Chine est l’un des plus stricts au monde, selon un rapport sur les droits de l’homme publié en 2014 par Freedom House (Liu Jin/AFP/Getty Images)

En contrepartie, lors de la Conférence mondiale sur l’Internet qui s’est tenue à Wuzhen, dans la province chinoise du Zhejiang, en octobre 2019, Roskomnadzor et le CAC ont signé un accord de coopération pour lutter contre la diffusion d’ « informations interdites ».

Deux mois plus tard, citant cet accord, des responsables chinois ont demandé à la Russie de supprimer un reportage de la BBC intitulé « Xi Jinping veut mener la ‘révolution des toilettes’ jusqu’au bout », un article discutant de la blessure au dos de Xi Jinping, et un article sur le site Web GitHub expliquant comment contourner le « Grand Firewall » de la Chine.

La « révolution des toilettes » est une campagne menée par Xi Jinping pour améliorer les conditions sanitaires, en particulier dans les sites touristiques, dans tout le pays. La plupart des médias occidentaux se sont moqués de cette initiative.

Selon Radio Free Europe, le PCC a également demandé à la Russie de bloquer le site web d’Epoch Times. Fondé à New York en 2000, Epoch Times est un journal international multilingue et un média en ligne basé aux États-Unis. Il est connu pour dénoncer les atrocités commises par le PCC en matière de violations des droits de l’homme.

Soutien global du PCC à la Russie

Le PCC a fortement soutenu la Russie sur le plan diplomatique, justifiant l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

Par exemple, lorsque Li Zhanshu, troisième dirigeant du PCC, s’est rendu en Russie en septembre 2022, il a déclaré que « les États-Unis et l’OTAN ont directement acculé la Russie à réagir, ce qui met en jeu la sécurité nationale de la Russie et la sécurité de son peuple », ajoutant que « la Russie a été poussée dans ses retranchements et a dû contre-attaquer pour sauvegarder ses intérêts fondamentaux. »

Outre le transfert de technologie concernant la censure d’internet, le PCC soutient également l’économie et l’armée russes.

Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 173 milliards d’euros en 2022. En mars de cette année, Xi Jinping a rencontré le président russe Vladimir Poutine à Moscou, réaffirmant le renforcement des liens politiques et économiques entre les deux pays. Xi et Poutine ont signé dix documents sur la coopération économique.

Selon le Wall Street Journal, des responsables russes ont révélé que les deux parties font avancer les projets de construction d’un deuxième gazoduc pour transporter le gaz naturel de la Sibérie vers la Chine. La Russie a besoin d’augmenter ses ventes de gaz naturel à la Chine pour soutenir la guerre en Ukraine, car ses principaux clients européens ont cessé d’acheter du gaz naturel russe.

La Chine renforce également sa coopération militaire avec la Russie. De 2003 à 2022, les deux pays ont mené au moins 78 exercices militaires conjoints, dont plus de la moitié après 2016.

Un destroyer lance-missiles 051C de la marine chinoise de l’Armée populaire de libération arrive dans la ville portuaire russe de Vladivostok, près de la frontière nord-coréenne, le 18 septembre 2017. La Chine et la Russie ont mené un exercice naval conjoint dans les mers adjacentes à la péninsule coréenne la semaine dernière. (STR/AFP/Getty Images)

M. Corr a déclaré que dans le monde d’aujourd’hui, les États-Unis, l’Europe et l’Inde sont « les trois grands centres de pouvoir de la démocratie au niveau mondial. » Le PCC a obtenu de la Russie de l’énergie et des technologies bon marché, dans l’espoir de déployer la Russie contre le camp démocratique.

« Si la Russie combat les États-Unis et l’Europe, les affaiblissant tous les trois, la Chine pourra alors occuper le champ vide de tout pouvoir qui en résultera », a déclaré M. Corr.

Il espère que le peuple russe se rendra compte du danger qui le guette et qu’il agira.

« Le peuple russe devrait regarder la coopération accrue de Poutine avec Xi et s’inquiéter pour son avenir. Ils devraient chasser Poutine du pouvoir, à la fois pour sa guerre et pour les contrôles croissants qu’il exerce sur la société civile russe. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.