Le péricarde, une voie de retour vers une nouvelle connaissance

16 novembre 2016 09:03 Mis à jour: 2 mai 2023 20:27

Je prenais le petit-déjeuner dans un café près de la clinique où je travaille quand une femme que j’avais traité pour le rhume des foins et la perte de poids est venue vers moi. Elle s’est approchée de moi, l’air agité, et m’a dit : « Regardez Roberto comme je suis angoissée ! » Tout en l’écoutant, j’ai pensé : « Bien, quelle nouveauté ! Qui n’est pas angoissé de nos jours ? »

Je lui ai demandé ce qui était arrivé et elle m’a répondu : « Hier après avoir quitté votre consultation, je me suis évanouie pendant deux heures. En revenant à moi, je ne me suis rappelée de rien. Je ne sais pas ce qui a pu arriver. Peut-être ai-je fait un faux mouvement dans mon cours de Pilates, qui m’a fait perdre connaissance.»

« Comme c’est étrange ! », ai-je fait remarqué. Je me suis alors rappelé que le traitement de la veille était dirigé sur le méridien du péricarde.

Elle a continué : « En fait, je me sens plus fraiche : comme rajeunie. Mes symptômes d’allergie ont complètement disparu et j’ai perdu du poids très rapidement ! Quel pourrait être le problème ? »

Mais, en voyant son visage encore en alerte, je lui ai dit de ne pas s’inquiéter, que tout était normal et bon. Elle a été soulagée à ces mots et m’est apparu reconnaissante. Il semble que nous donnons plus d’importance aux points de vue des autres plutôt qu’au notre.

Ce qui est arrivé à cette dame est un cas très spécial de transe causée par un état de profond calme que l’on obtient après une journée agitée au travail. À ce moment, le subconscient reprend le corps pour le rajuster.

La majorité des personnes qui réalisent un état de calme profond restent conscientes. Cette situation est idéale pour se relier à la sagesse qui se trouve à l’état latent dans le corps humain. Cet état peut être expliqué par le cœur et son méridien de péricarde.

En chinois, Xin Bao signifie enveloppe du cœur ou péricarde, également connu sous le nom de maître du cœur : il serait le méridien relié aux dimensions profondes de l’être. Il est très difficile de connaître précisément son mécanisme d’action.

Différentes compréhensions décrivent la poche péricardique comme étant l’endroit où se trouvent les aspects spirituels du cœur : l’état de conscience, sa philosophie, ses pensées et tous les états émotionnels.

Le péricarde est aussi décrit comme une boîte d’archives où la vie d’une personne est enregistrée, un peu comme la boîte noire d’un avion. Les médecins de la Chine antique croyaient que les expériences de vie étaient exprimées dans une région spécifique du corps.

Le traitement du méridien du péricarde a des résultats thérapeutiques très étendus dans tout le corps, réglant et améliorant beaucoup de maladies physiques et émotionnelles qu’il est difficile de traiter par d’autres moyens.

Le traitement du méridien du péricarde est indiqué pour des maladies sérieuses, la dépression, l’angoisse, l’asthme et certaines allergies. On le prescrit également pour des problèmes de cœur, d’hypertension, des problèmes digestifs, des hémorragies dans n’importe quelle partie du corps, des problèmes menstruels ou des seins, ou encore les désordres neurologiques et les problèmes de peau.

Au niveau du dos, proche de la troisième vertèbre dorsale, là où l’épaule se termine, il y a un point d’acupuncture appelé le gaohuang. C’est le point où toutes les informations émotionnelles et mentales de l’individu convergent pour être filtrées par le péricarde.

C’est un point très profond, où tout est enregistré et on dit que toutes les maladies viennent de ce point et qu’elles peuvent toutes être traitées par ce point.

L’animal symbolique du péricarde est le serpent. Cet animal est considéré comme extrêmement intelligent.

L’intelligence et la connaissance excessive peuvent, en de nombreuses occasions, être une source de mensonges et de duperie. Par exemple, dire une chose et penser à quelque chose de complètement différent, donner des semi-vérités dans des buts égoïstes  : tels que l’envie, le ressentiment, la fourberie, ou chercher à gagner une certaine position sociale, le pouvoir, ou la renommée, et être excessivement ambitieux.

Ces émotions sont provoquées par une inquiétude profonde du cœur et sont la source de toutes les maladies connues et inconnues de la science moderne.

L’histoire de l’humanité est construite  sur la base du mensonge, qui  use de la connaissance et de la ruse afin d’ atteindre ses propres objectifs. Cela a abouti à une perte croissante de la connaissance et de la sagesse collective, attirant sur elle toutes  sortes d’épreuves et de tribulations.

L’humanité a plus que jamais besoin d’un changement de conscience, guidé par la sagesse des principes de l’univers orienté vers la vertu, la compassion et la générosité : lesquels régissent l’équilibre de la vie.

Aux actualités, nous voyons comment chaque jour la terre tremble. Les tremblements de terre  paralysent des villes et des routes. Les éruptions volcaniques paralysent les voies aériennes : le péricarde de la terre est malade.

Le corps est un monde et le monde est un corps. Tant que nous ne nous guérirons pas, la terre ne guérira pas.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.