Les petites pièces de un et deux centimes d’euros bientôt retirées de la circulation?

Par Nathalie Dieul
30 janvier 2020 18:50 Mis à jour: 30 janvier 2020 18:50

Le projet fait débat depuis plusieurs années et vient de réapparaître. Cette fois-ci, c’est la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui propose de faire disparaître les pièces de un et deux centimes d’euros de la circulation.

« La production de pièces de un et deux centimes est clairement une activité déficitaire pour la zone euro, la différence entre la valeur nominale des pièces et le prix payé par l’État pour les fabriquer représente une perte cumulée totale estimée à 1,4 milliard d’euros depuis 2002 », précise un rapport paru en 2018, cité dans la proposition de la Commission européenne.

La proposition n’est pas nouvelle et ressort régulièrement. Dès 2013, Bruxelles avait estimé que de retirer les petites pièces rouges de la circulation permettait d’économiser du temps et de l’argent. Depuis le 1er décembre 2019, la Belgique a rendu obligatoire l’arrondi de l’addition pour tous les paiements en argent liquide.

En Belgique, « un produit vendu 10,01 ou 10,02 euros est automatiquement arrondi à 10 euros. S’il coûte 10,03 10,04 10,06 ou 10,07, il passe à 10,05 euros . Enfin, un produit coûtant 10,08 ou 10,09 euros est affiché à 10,10 », indique Les Échos, cité par Nice-Matin.

Au début de l’année 2020, les petites pièces de un et deux centimes circulant en Europe étaient au nombre de 36 milliards.

La Commission européenne se désole : « Alors que les gens sont attachés à ces petites pièces et craignent le risque d’inflation si elles venaient à disparaître, ils manipulent ces pièces comme des objets sans valeur et ne les remettent pas en circulation dans les circuits de paiement », rapporte Sud-Ouest.

Pour toutes ces raisons, Ursula von der Leyen a amené une « proposition de règles d’arrondi uniformes » en Commission, en 43e position d’une liste destinée à réduire la bureaucratie, dans le but « d’abolir la production de pièces de 1 et 2 centimes d’euros ».

Les petites pièces ont déjà commencé à être supprimées depuis 2015 dans des pays tels que l’Irlande, les Pays-Bas et la Finlande. D’autre pays résistent à cette idée : l’Estonie a décidé à la fin de l’année 2019 de faire frapper 10 millions de petites pièces. Quant à la France, elle étudie la proposition de la Commission européenne.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.