Pleurs et coups de langues: les retrouvailles entre un chien perdu et son maître au bout de 4 ans

Par Doris Cohen
3 octobre 2019 15:30 Mis à jour: 3 octobre 2019 15:30

Mike Plas, de la ville canadienne de Thunder Bay en Ontario, a perdu son chien Jack lorsqu’il est allé rendre visite à ses parents en 2015. Après quatre longues années où son husky sibérien lui a manqué, sa tristesse s’est transformée en joie totale.

Mike avait attaché Jack sous le porche de la maison de ses parents, mais quelques minutes plus tard, son animal adoré avait disparu. Il l’a cherché partout et ne l’a pas trouvé. Mike était complètement dévasté d’avoir perdu son meilleur ami.

« J’ai fait des publications sur les réseaux sociaux, j’ai placé des affiches, j’ai parlé aux gens du coin et je me suis promené dans les buissons et sur la route à la recherche d’indices », a raconté Mike à The Dodo.

Pendant les quatre années qui ont suivi, chaque fois que Mike rendait visite à ses parents, il inspectait les environs dans l’espoir de retrouver Jack, mais tout cela en vain.

Même s’il semblait que son chien avait disparu pour toujours, Mike a tout essayé, mais il n’a pourtant jamais perdu espoir de revoir un jour son fidèle ami.

Pour le plus grand bonheur de Mike, il a reçu un appel à 14h40 le 20 septembre dernier : « Un refuge pour animaux de Winnipeg m’a appelé, il m’a demandé mon nom et si j’avais un chien du nom de Jack », a-t-il écrit dans son message sur Facebook.

Mike a répondu que oui, il avait bien perdu Jack il y a quatre ans en Ontario, et le responsable du refuge a dit : « Eh bien, nous avons obtenu vos renseignements par sa micropuce et il est ici avec nous. »

« J’ai toujours eu l’impression qu’il se trouvait quelque part », a avoué Mike.

D’une façon ou d’une autre, Jack s’était retrouvé à Winnipeg, à huit heures de route de l’endroit où il avait disparu. On l’a trouvé errant sur la même route que le Centennial Animal Hospital, et quelqu’un l’a ramassé et l’y a emmené pour le mettre en sécurité.

Comme Jack avait une puce électronique, le personnel de l’hôpital a pu identifier Mike comme étant son propriétaire et l’a immédiatement appelé pour lui dire qu’ils avaient son chien.

Mike est tout de suite parti chercher Kenzi, sa petite amie, ainsi que sa sœur et son beau-frère, et ils ont commencé à parcourir les 700 kilomètres qui les séparaient du refuge pour animaux. À cause de la neige, il leur a fallu neuf heures pour s’y rendre en camionnette, rapporte El Clarín.

« Ils l’ont amené et j’ai immédiatement senti que ma vie était redevenue normale. La vie n’a jamais été la même sans lui, et le sentiment de retrouver Jack était inexplicable. Ne perdez jamais espoir… Je ne l’ai pas perdu en quatre ans », raconte Mike.

Dès que Jack a vu son propriétaire, il n’a pas pu contenir ses émotions. Il pleurait, sautait et se roulait par terre de bonheur d’avoir retrouvé son meilleur ami.

Jack est maintenant de retour dans son foyer chaleureux aux côtés de son propriétaire, et Mike est très reconnaissant envers tous ceux qui l’ont aidé à le ramener à la maison.

« J’ai récupéré une grande partie de ma vie dont je n’avais jamais guéri », assure Mike. « Il est plus qu’un animal de compagnie pour moi. Il est plutôt comme un frère. »

La chaîne de télévision canadienne CBC News les a contactés pour qu’ils racontent leur histoire qui est rapidement devenue virale avec plus de 3 millions de visionnements.

Regardez la vidéo émouvante des retrouvailles de Mike et Jack ci-dessous :

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.