Logo Epoch Times

Plus de 6 Français sur 10 souhaitent arrêter de subventionner les associations pro-migrants, selon un sondage

top-article-image

Des migrants attendent au port après leur arrivée sur l'île italienne de Lampedusa, le 18 septembre 2023.

Photo: ZAKARIA ABDELKAFI/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Un sondage CSA révèle que près de six Français sur dix souhaitent arrêter de donner des subventions aux associations pro-migrants.
Alors que des milliers de migrants sont récemment arrivés sur la petite île italienne de Lampedusa située à 150 kilomètres des côtes tunisiennes, pas moins de 61% de Français se disent d’accord pour stopper les subventions versées aux associations pro-migrants, selon un sondage CSA réalisé pour CNews et publié ce 28 septembre.
Les 18-24 ans sont les plus favorables, avec 73% de « oui »
Dans le détail, les hommes y sont davantage favorables que les femmes, avec des pourcentages respectifs de 63% et 60%. Seuls 1% des sondés ne se sont pas exprimés, l’enquête ayant été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne les 26 et 27 septembre, sur un échantillon national représentatif de 1.013 personnes âgées de plus de 18 ans.
Si les sondés sont majoritairement enclins à faire cesser les subventions accordées aux associations pro-migrants, et ce peu importe leur âge, ce sont les 18-24 ans qui y sont le plus favorables, avec 73% de « oui ». À l’inverse, seulement 56% des 35-49 ans et 58% des 65 ans et plus sont d’accord avec cette proposition. Entre les deux, on retrouve les 25-34 ans et les 50-64 ans, qui sont respectivement favorables à cette idée pour 62% et 65% des personnes interrogées.
En prenant en compte les différentes catégories socioprofessionnelles, les avis sont partagés selon que les sondés appartiennent aux CSP+, catégories sociales les plus favorisées où l’on trouve 55% de « oui », ou aux CSP- qui sont pour 65% d’entre eux d’accord avec l’arrêt de ces subventions. Quant aux inactifs, ils sont 63% à être également favorables à cette idée.
À gauche, les sondés sont massivement défavorables à l’arrêt de ces subventions
Enfin, selon la proximité politique, les avis sont très divergents, 64% des personnes à gauche étant contre l’idée de supprimer les subventions versées aux associations pro-migrants, alors qu’au centre 61% sont pour l’arrêt de ces versements. À droite, 89% des sondés souhaitent également arrêter de subventionner les associations pro-migrants.
Dans le détail, 68% des électeurs EELV sont contre la suppression de ces subventions. Ils sont suivis par les sympathisants du Parti socialiste, avec 64% de contre, et enfin par La France insoumise, avec 63% de personnes défavorables à cette suppression.
En revanche, la tendance s’inverse avec les partisans de Renaissance, dont 63% sont pour cet arrêt du versement des subventions. Quant aux sympathisants de droite, 82% des Républicains estiment nécessaire l’arrêt de ces subventions, ce chiffre passant à 95% chez les proches du Rassemblement national, pour arriver à 97% parmi les membres du parti Reconquête.
Une « position de fermeté »
Un petit groupe de dix-sept Tunisiens est arrivé à Lampedusa par la mer, ce vendredi 29 septembre. Ils ont été pris en charge par la Croix-Rouge et admis dans le centre d’accueil, qui avait été débordé mi-septembre après l’arrivée de près de 8.500 migrants. Ainsi que l’a indiqué l’agence Ansa, depuis plus d’une semaine, le mauvais temps a empêché toute traversée de la Méditerranée vers l’île italienne à partir des côtes nord-africaines.
Les débarquements massifs survenus en trois ou quatre jours sur cette petite île ont poussé le gouvernement de Giorgia Meloni à réclamer l’intervention de la Commission européenne et la solidarité des États membres de l’UE.
Du côté du gouvernement français, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a affiché une « position de fermeté » en stipulant que la France « n’accueillerait pas de migrants qui viennent de Lampedusa ».