Plus de 6 Français sur 10 souhaitent arrêter de subventionner les associations pro-migrants, selon un sondage

Par Emmanuelle Bourdy
30 septembre 2023 11:06 Mis à jour: 30 septembre 2023 11:06

Un sondage CSA révèle que près de six Français sur dix souhaitent arrêter de donner des subventions aux associations pro-migrants.

Alors que des milliers de migrants sont récemment arrivés sur la petite île italienne de Lampedusa située à 150 kilomètres des côtes tunisiennes, pas moins de 61% de Français se disent d’accord pour stopper les subventions versées aux associations pro-migrants, selon un sondage CSA réalisé pour CNews et publié ce 28 septembre.

Les 18-24 ans sont les plus favorables, avec 73% de « oui »

Dans le détail, les hommes y sont davantage favorables que les femmes, avec des pourcentages respectifs de 63% et 60%. Seuls 1% des sondés ne se sont pas exprimés, l’enquête ayant été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne les 26 et 27 septembre, sur un échantillon national représentatif de 1.013 personnes âgées de plus de 18 ans.

Si les sondés sont majoritairement enclins à faire cesser les subventions accordées aux associations pro-migrants, et ce peu importe leur âge, ce sont les 18-24 ans qui y sont le plus favorables, avec 73% de « oui ». À l’inverse, seulement 56% des 35-49 ans et 58% des 65 ans et plus sont d’accord avec cette proposition. Entre les deux, on retrouve les 25-34 ans et les 50-64 ans, qui sont respectivement favorables à cette idée pour 62% et 65% des personnes interrogées.

En prenant en compte les différentes catégories socioprofessionnelles, les avis sont partagés selon que les sondés appartiennent aux CSP+, catégories sociales les plus favorisées où l’on trouve 55% de « oui », ou aux CSP- qui sont pour 65% d’entre eux d’accord avec l’arrêt de ces subventions. Quant aux inactifs, ils sont 63% à être également favorables à cette idée.

À gauche, les sondés sont massivement défavorables à l’arrêt de ces subventions

Enfin, selon la proximité politique, les avis sont très divergents, 64% des personnes à gauche étant contre l’idée de supprimer les subventions versées aux associations pro-migrants, alors qu’au centre 61% sont pour l’arrêt de ces versements. À droite, 89% des sondés souhaitent également arrêter de subventionner les associations pro-migrants.

Dans le détail, 68% des électeurs EELV sont contre la suppression de ces subventions. Ils sont suivis par les sympathisants du Parti socialiste, avec 64% de contre, et enfin par La France insoumise, avec 63% de personnes défavorables à cette suppression.

En revanche, la tendance s’inverse avec les partisans de Renaissance, dont 63% sont pour cet arrêt du versement des subventions. Quant aux sympathisants de droite, 82% des Républicains estiment nécessaire l’arrêt de ces subventions, ce chiffre passant à 95% chez les proches du Rassemblement national, pour arriver à 97% parmi les membres du parti Reconquête.

Une « position de fermeté »

Un petit groupe de dix-sept Tunisiens est arrivé à Lampedusa par la mer, ce vendredi 29 septembre. Ils ont été pris en charge par la Croix-Rouge et admis dans le centre d’accueil, qui avait été débordé mi-septembre après l’arrivée de près de 8.500 migrants. Ainsi que l’a indiqué l’agence Ansa, depuis plus d’une semaine, le mauvais temps a empêché toute traversée de la Méditerranée vers l’île italienne à partir des côtes nord-africaines.

Les débarquements massifs survenus en trois ou quatre jours sur cette petite île ont poussé le gouvernement de Giorgia Meloni à réclamer l’intervention de la Commission européenne et la solidarité des États membres de l’UE.

Du côté du gouvernement français, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a affiché une « position de fermeté » en stipulant que la France « n’accueillerait pas de migrants qui viennent de Lampedusa ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.