Plus de la moitié des propriétaires de véhicules électriques regrettent leur achat

Par Sarita Modmesaïb
7 août 2023 00:11 Mis à jour: 7 août 2023 00:11

Une étude a été menée auprès de 618 Français en mars 2023 par YouGov pour la startup danoise Monta, spécialisée dans la gestion de bornes de recharge. Elle montre que 54% des propriétaires français de véhicules électriques regrettent leur achat.

C’est la hausse des prix de l’électricité qui serait la principale cause de ces regrets. Un propriétaire de véhicule électrique (VE) sur deux regrette cet achat du fait des prix du « carburant », l’électricité.

Depuis le 1er août, du fait de la fin du bouclier tarifaire, l’augmentation de 10% des tarifs de l’électricité inquiète nombre de ces utilisateurs. Pourtant, la même étude démontre que 62% des Français estiment que les prix du marché ne sont pas injustes.

Un manque de transparence

C’est en fait le manque de transparence sur les tarifs de recharge aux bornes qui dérange.

« Ce regret est en partie la résultante d’un manque de transparence et d’information sur le marché concernant le prix, mais aussi sur l’offre et l’accessibilité des points de recharge », explique Amine Gharby, directeur de la filiale française de Monta.

En effet, le prix peut passer du simple au double selon la borne, le conducteur ne découvrant le montant final de la recharge qu’une fois le temps de charge terminé. Cette incertitude devrait disparaître avec la généralisation de la facturation au kWh.

En attendant, l’étude révèle que l’accessibilité des bornes de recharge les plus avantageuses est un sujet de frustration pour les utilisateurs de VE. Pour y pallier, il faut télécharger une application mobile qui recense les prix des différents points de charge ou être client d’un opérateur de mobilité, voire propriétaire d’une marque particulière de voiture.

En bref, il est donc encore compliqué de recharger son véhicule électrique en dehors de la maison ou du lieu de travail : il appartient donc à l’État de faciliter l’accès aux tarifs des recharges afin que l’utilisateur se sente davantage en confiance quant au paiement de son « carburant électrique ».

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