Logo Epoch Times

Le plus vieux coiffeur de France est mort à 97 ans après une carrière de 83 ans

top-article-image

Le plus vieux coiffeur de France est mort dans la nuit du 6 au 7 février, après avoir coiffé ses derniers clients la veille dans son salon de la rue Chantereine à Beaumont-le-Roger.

Photo: Capture d'écran/Google Maps

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Il avait 97 ans et était le plus vieux coiffeur de France encore en activité. Il est mort dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 février 2020 après avoir coiffé ses clients dans la journée de jeudi, dans son salon de Beaumont-le-Roger, en Normandie.
René Michaux voulait « mourir les ciseaux à la main », finalement c’est quelques heures après s’être occupé des cheveux de ses clients et amis qu’il s’est éteint.
« Ma plus belle retraite, c’est de continuer à pouvoir couper les cheveux de mes copains », avait déclaré le nonagénaire à Paris-Normandie.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Pour ce faire, le coiffeur, qui avait débuté sa carrière comme apprenti en 1937, conduisait sa petite Renault depuis chez lui à Beaumontel jusqu’à son salon de la rue Chantereine à Beaumont-le-Roger, indique France Bleu.
Après avoir coiffé les Allemands sous l’occupation, M. Michaux avait ouvert son propre salon en 1944 sur la rue Chantereine. En janvier 2016, un incendie avait partiellement brûlé la boutique de l’infatigable coiffeur, qui aurait très bien pu en profiter pour prendre sa retraite puisqu’il avait déjà atteint l’âge respectable de 92 ans.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Mais il avait confié à France Bleu à l’occasion de ses 90 ans : « Si j’arrête, je meurs. » René Michaux n’avait pas l’intention de prendre sa retraite, peu importent les circonstances. Un plombier de la ville lui avait alors proposé un coin de sa boutique pour pouvoir continuer à pratiquer son métier, en attendant de rouvrir son salon, ce qu’il a fait quelques mois plus tard.
Contacté par Paris-Normandie, ce plombier, Stéphane Foulon, a déclaré : « On ne peut pas être triste. Il a voulu mourir dans sa boutique et son vœu a presque été exaucé. S’il avait dû rester chez lui en étant diminué, il n’aurait pas supporté… »
Malgré une carrière si longue, le nonagénaire n’a pas réussi à battre celle du plus vieux barbier au monde, qui s’est éteint en 2019 à l’âge de 108 ans après une carrière de 96 ans, dans l’État de New-York.