Des policiers mexicains apprennent à méditer pour affronter la violence dans les écoles

Par La Gran Epoca
10 septembre 2017
Mis à jour: 30 août 2019

En 2016, la police de la ville de Mexico a été assignée par le département de sécurité de l’éducation nationale à pratiquer les exercices de méditation de l’ancienne discipline chinoise du Falun Dafa, comme faisant partie de leur formation estivale.

L’activité était un complément intéressant car les policiers ont non seulement pu améliorer leur bien-être physique et mental, mais ont aussi pu appliquer ces bénéfices au domaine scolaire.

Les pratiquants de Falun Dafa du Mexique montrent les exercices aux policiers. (Antonio Domínguez / Epoch Times)

La formation des policiers, visant à prévenir la criminalité chez les élèves, a commencé devant le parc emblématique de Alameda Central qui est situé au centre de Mexico.

À cet endroit, des pratiquants de Falun Dafa viennent chaque week-end sensibiliser les passants et faire signer des pétitions pour l’ONG DAFOH. Ils demandent l’arrêt de la persécution brutale du Falun Gong perpétuée par le régime chinois depuis 1999 et la fin des prélèvements d’organes forcés que subissent les pratiquants de cette paisible discipline en Chine.

L’exercice de méditation du Falun Dafa.(La Gran Época)

Un membre de l’équipe de sécurité de l’école s’était approché du site et a été ému d’apprendre la vérité sur cette persécution en Chine. Il était très intéressé par les valeurs promues de cette discipline de l’école de Bouddha et les bénéfices sur la santé obtenus par la pratique des exercices et la méditation.

Il a donc invité les pratiquants à enseigner la pratique au sein de la formation estivale donnée aux policiers rattachés aux établissements scolaires, de façon à renforcer les valeurs des policiers et qu’ils puissent ensuite les transmettre aux élèves.

L’officier Adrian Garcia (à droite) a exprimé avec enthousiasme les bénéfices qu’il a perçus en faisant les exercices du Falun Dafa. (Antonio Domínguez/The Epoch Times)

Une alternative pacifique aux gangs, à la violence et au harcèlement

Dans les écoles de Mexico, en plus du trafic de drogue et la violence des gangs (ou violence externe) se trouve l’intimidation – une forme de violence et de harcèlement entre les élèves qui est une préoccupation sociale omniprésente dans la capitale.

LIRE AUSSI : Une enseignante : « La méditation a transformé mes enfants chahuteurs en élèves modèles »

Les policiers de Mexico applaudissent à la fin de la pratique des exercices de Falun Dafa. (Antonio Domínguez/The Epoch Times)

Les quelque 600 policiers qui ont participé à la formation ont été très satisfaits et ont indiqué avoir perçu les effets bénéfiques des exercices du Falun Dafa dès la première session.

Un fort applaudissement s’est fait entendre après la pratique des exercices. L’officier Adrián Garcia a exprimé s’être senti très bien et plus détendu, comme s’il avait perdu un poids qu’il ressentait avant le début de la pratique : « Comme si quelque chose était parti », a-t-il indiqué avec joie.

Le Falun Dafa est une ancienne discipline chinoise orthodoxe basée sur trois principes universels : Vérité, Compassion et Tolérance (Zhen, Shan, Ren). Elle a été présentée au public en 1992 en Chine par le maître Li Hongzhi. En seulement 7 ans, les officiels ont estimé qu’il y avait entre 70 et 100 millions de Chinois pratiquant le Falun Dafa. Devant cette popularité, le Parti communiste chinois fortement athée l’a perçue comme une menace à son pouvoir et a lancé en 1999 une persécution sans précédent, qui se poursuit encore aujourd’hui.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.

RECOMMANDÉ