Des pompiers de Carpentras sauvent une vie en plein vol Paris-New-York alors qu’ils partaient en vacances

Crédit : Laurent Errera/Wikipedia
En vacances comme à la caserne, un sapeur-pompier reste un pompier avant tout, toujours prêt à sauver une vie. Une passagère du vol Paris-New-York a eu la vie sauve grâce à l’intervention de six pompiers de Carpentras qui étaient à bord, ainsi qu’une cardiologue, lorsqu’elle a été victime d’une crise cardiaque dans l’avion, au-dessus du Canada.
La semaine de vacances d’une dizaine de pompiers carpentrassiens et de leurs épouses, organisée par l’amicale des sapeurs-pompiers, a commencé par le sauvetage d’une vie alors qu’ils étaient en plein vol.
Environ une heure et demi avant leur arrivée dans la plus grande ville des États-Unis, une passagère, âgée d’environ 45 ans, a été victime d’un malaise, selon Le Dauphiné.
« On étaient partis vers 10 h 30, heure française, de Paris et on devait atterrir vers 12 h 30, heure américaine, à l’aéroport international John-F.-Kennedy de New York », raconte Serge Frizet, l’un des pompiers volontaires, âgé de 52 ans, présent sur le vol. « Une de nos collègues s’est rendue aux toilettes. La dame en est sortie au même moment et s’est effondrée devant elle. La collègue a cru à une simple chute mais elle a vite réalisé qu’il s’agissait d’un malaise. »
Par chance, une cardiologue française qui était à bord a répondu à l’appel lancé par une hôtesse de l’air et elle est intervenue tout de suite. Six pompiers se sont relayés pour prodiguer les massages cardiaques.
« Il a fallu quatre chocs au défibrillateur et une demi-heure de massage environ. Plus une injection par une infirmière de chez nous, et une autre intervention de la cardiologue. Et puis, cette dame a fini par revenir », se réjouit M. Frizet.
Après cette bonne action, les vacances bien méritées de ces sapeurs-pompiers pouvaient commencer réellement. Quant à la passagère, elle a eu bien de la chance de se trouver sur le même vol d’autant de personnes formées pour lui sauver la vie !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos proches et amis et faites-nous part de vos commentaires.

Articles actuels de l’auteur









