« Nous pouvons tout faire sauf abandonner »: une ballerine brésilienne de 19 ans, née sans bras, inspire des millions de personnes

Par Louise Chambers
27 juin 2023 16:17 Mis à jour: 27 juin 2023 16:17

Une ballerine brésilienne qui a trouvé sa liberté et son expression dans la danse est devenue une sensation à la télévision et sur les réseaux sociaux, inspirant des millions de personnes par son attitude de « ne jamais abandonner ».

Vitória Bueno Boche, âgée de 19 ans, est née à Santa Rita do Sapucaí, dans l’État du Minas Gerais, au Brésil, sans bras, une malformation congénitale diagnostiquée à la naissance.

Tout ce qu’elle a toujours su, c’est naviguer dans le monde en utilisant la dextérité de ses épaules et de ses pieds. Cependant, lorsque sa physiothérapeute a remarqué à quel point la jeune fille aimait danser, elle lui a fait une suggestion qui allait changer sa vie pour toujours.

« Elle a demandé à ma mère de m’emmener à l’Academia de Dança Ândrea Falsarella pour un cours d’essai », a expliqué Vitória à Epoch Times. « Je viens d’une famille très modeste. À l’époque où ma physiothérapeute a parlé à ma mère, elle ne comprenait rien à la danse, mais elle m’a quand même soutenue et a cru en mon potentiel. »

Vitória Bueno Boche plus jeune (Avec l’aimable autorisation de Vitória Bueno)

Se souvenant de son cours d’essai, Vitória Bueno a dit : « C’était un véritable coup de foudre. Toutes les personnes du studio de danse m’ont très bien accueillie et la directrice m’a accordé une bourse. »

Très tôt, Vitória a gagné en confiance. Puis, elle a commencé à danser tous les jours. Ses professeurs l’aidaient à faire les exercices qui demandaient un peu plus d’efforts, et elle s’efforçait de surmonter ses difficultés.

« Chaque exercice que je trouvais difficile, je persistais et je n’abandonnais pas », a raconté Vitória, qui fait tout avec ses pieds, de brosser ses dents à saisir des objets dans les rayons des supermarchés.

(Avec l’aimable autorisation de Vitória Bueno)
Vitória Bueno Boche lors d’une représentation. (Avec l’aimable autorisation de Vitória Bueno)

Artiste expressive, Vitória Bueno danse avec grâce et assurance, accentuant ses pas avec ses yeux et son sourire éclatant. Elle a commencé à briller lorsqu’elle est montée sur scène pour les spectacles annuels de son académie de danse.

Au cours de l’hiver 2021, avec le soutien de sa professeure de danse et traductrice, Mayara Falsarella, Vitória Bueno s’est produite sur scène en Allemagne dans le cadre de l’émission télévisée de talents « Super Talent« , où elle a obtenu le très convoité « golden buzzer ». Après avoir présenté une performance émouvante, Vitória a été invitée à danser pour « America’s Got Talent All-Stars 2023″, où elle a immédiatement fait sensation.

(Avec l’aimable autorisation de Vitória Bueno)
(Avec l’aimable autorisation de Vitória Bueno)

La danseuse et influenceuse de 19 ans, qui a toujours bénéficié du soutien de sa famille et de ses amis, a prouvé que rien ne pouvait l’arrêter.

Vitória Bueno a également reçu une vague d’amour de la part de ses admirateurs et de ceux qui la suivent.

« Au début, les gens sont surpris parce qu’ils ne peuvent pas imaginer une ballerine sans ses deux bras en train de danser », a-t-elle confié à Epoch Times, « alors quand je danse et que je montre que nous sommes tous capables, quelles que soient nos difficultés, les gens sont ravis ».

Vitória a également eu la chance de rencontrer certaines de ses plus grandes inspirations : les ballerines Ana Botafogo et Ingrid Silva. Ingrid Silva est « une merveilleuse danseuse qui est aussi une référence en matière de résilience et de force dans le ballet », a-t-elle dit. De plus, elle a eu l’honneur de rencontrer Thiago Soares, le premier danseur principal brésilien du Royal Ballet de Londres, en Angleterre.

(Avec l’aimable autorisation de Vitória Bueno)
(Avec l’aimable autorisation de Vitória Bueno)

Bien que Vitória Bueno soit toujours confrontée à des problèmes d’accessibilité dans sa vie quotidienne, son attitude positive lui permet de les surmonter. Elle participe toujours aux spectacles annuels de son académie de danse et, à l’heure où nous écrivons ces lignes, elle se prépare pour un concours de danse qui aura lieu au Brésil en juin.

Sa présence sur les médias sociaux s’est accrue et elle a déjà plus d’un demi-million de followers sur Instagram.

« L’internet me fait franchir les frontières », a-t-elle souligné.

Faisant part de sa philosophie, Vitória confie : « Nous savons que le chemin n’est pas souvent facile, mais nous avons le choix d’aller de l’avant ou d’abandonner. Quelle que soit la difficulté, nous devons faire un effort, nous consacrer à faire toujours de notre mieux. Nous pouvons tout faire sauf abandonner ! »

(Avec l’aimable autorisation de Vitória Bueno)

Regardez quelques vidéos :




(Avec l’aimable autorisation de Vitória Bueno)




(Avec l’aimable autorisation de Vitória Bueno)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.