Logo Epoch Times

Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon obtient à son tour les 500 parrainages

top-article-image

Jean-Luc Mélenchon, leader de la Nupes.

Photo: PATRICK HERTZOG/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

D’après la liste publiée jeudi 24 février par le Conseil constitutionnel, l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon a franchi la barre des 500 parrainages nécessaires pour se présenter officiellement à la présidentielle d’avril.
Avec 540 signatures, M. Mélenchon rejoint les sept autres candidats qui ont déjà atteint le minimum nécessaire pour être formellement sur la ligne de départ lors du premier tour le 10 avril, sous réserve de validation définitive par le Conseil constitutionnel qui doit encore vérifier que les parrainages proviennent d’au moins 30 départements différents.
« Je félicite les équipes militantes qui ont surmonté obstacles et blocages pour réunir les parrainages nécessaires pour notre candidature à la présidentielle.  Je remercie très cordialement les élus qui l’ont rendue possible », a tweeté Jean-Luc Mélenchon.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Eric Zemmour et Marine Le Pen se rapprochent du but
La candidate Les Républicains (LR) Valérie Pécresse caracole en tête avec 2271 paraphes, suivie par le Président Emmanuel Macron, qui n’a pas encore formalisé sa candidature, avec 1544 parrainages, puis la socialiste Anne Hidalgo (1226), l’écologiste Yannick Jadot (615), le communiste Fabien Roussel (593), le député Jean Lassalle (579) et la candidate de Lutte ouvrière (LO) Nathalie Arthaud (562).
Eric Zemmour et Marine Le Pen, tous deux crédités de plus de 10% des intentions de vote dans les sondages, restent en deçà de la barre fatidique, mais ils s’en rapprochent : Zemmour a fait un bond de 65 signatures en deux jours pour atteindre les 415. Et la candidate RN, qui a suspendu sa campagne pour se consacrer à la tâche de les obtenir, en a gagné 21 pour en disposer de 414 à une semaine du délai fixé par le Conseil constitutionnel au vendredi 4 mars à 18H00.
Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan se rapproche aussi du but avec 457 signatures au compteur, mais d’autres sont encore loin comme François Asselineau (247), le NPA Philippe Poutou (243), le syndicaliste Annasse Kazib (130), l’ex-Garde des Sceaux Christiane Taubira (128) et l’animaliste Hélène Thouy (97).